La Maison Deyrolle: un cabinet de curiosité unique

Spécialisé dans la taxidermie et l’entomologie (étude et classification des animaux articulés, spécialement les insectes), il est à la fois une Mecque pour les collectionneurs, ainsi qu’un cabinet de curiosités ouvert à tous, amateurs ou non de sciences naturelles.

Au 19ème siècle, l’histoire naturelle bat son plein. Les sociétés d’entomologie et de taxidermie fleurissent partout en Europe. Le terme taxidermie provenant du grec ancien taxis (ordre, arrangement) et de derma (peau) permet de conserver et d’exposer les animaux). Des spécimens rapportés de voyages lointains enrichissent les collections des Museum d’Histoire Naturelle.

Jean-Baptiste Deyrolle, féru d’entomologie, taxidermiste au Musée des sciences naturelles de Lille fonde cette maison unique en 1831 à Paris. Son fils Achille prend très vite le relai. Ayant tous deux la même passion pour l’entomologie, ils développent un commerce florissant basé sur la vente d’insectes et de matériel pour les collections d’Histoire naturelle, tout en développant l’activité de taxidermiste.

En 1866, l’héritier d’Achille, Émile Deyrolle reprend la maison fondée par son grand-père. Un nouveau chapitre s’ouvre, Émile Deyrolle développe une grande partie de son activité liée à la publication et à la vente d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore (revues L’Acclimatation, Le Naturaliste…). Il imagine et fabrique matériel d’enseignement, modèles d’anatomie et de botanique, pièces de biologie, instruments scientifiques, mobilier scolaire…

Il devient alors le premier fournisseur de l’Instruction publique (ancêtre de l’Education nationale), Deyrolle initie aussi l’édition de planches pédagogiques murales colorées, publiées sous le nom de «Musée scolaire Deyrolle».

Deyrolle est aujourd’hui encore une référence dans le domaine de la taxidermie.

En 1831 Deyrolle est créé et commence à réaliser dans ses nombreux ateliers des pièces naturalisées de haute qualité envoyées partout dans le monde. Près de 200 ans plus tard, les savoir faire de Deyrolle continuent de rayonner, et à donner une seconde vie aux animaux.

Les taxidermistes les plus talentueux contribuent à reconstituer cette immense arche de Noé : oiseaux de toute beauté, fauves somptueux et mammifères de tous les continents viennent repeupler les salons de cette galerie unique au monde. Et chez Deyrolle, à quelques exceptions près, aucun animal n’a été tué pour être naturalisé : les animaux d’espèce non domestique proviennent de zoos, parcs ou élevages dans lesquels ils sont morts de vieillesse ou de maladie. Ils ont une traçabilité, et les espèces protégées sont détenues et livrées dans le respect de la Convention de Washington (CITES).

En savoir plus:

Maison Deyrolle

46, rue du Bac 75007 Paris

https://www.deyrolle.com/

Vous aimez aussi