Lit à badaquin commémorant la bataille de Valmy

Unique exemplaire d’une œuvre de commande parvenue jusqu’à nous. Ce lit commémore la célèbre bataille de Valmy qui eut lieu le 20 septembre 1792, marquée par une victoire décisive de l’armée française menée par Charles-François DUMOURIEZ sur l’envahisseur prussien.

Lit à badaquin commémorant la bataille de Valmy, France, vers 1793-1795. (c) Rudy Chaix antiquites

Les deux montants du lit sont sommés d’un fronton triangulaire à cannelures centrée d’une cocarde bleu, blanc et rouge.

Lit à badaquin commémorant la bataille de Valmy, France, vers 1793-1795. (c) Rudy Chaix antiquites, Proantic

L’un est peint d’une scène représentant la levée des volontaires qui participeront à la bataille, suite à la déclaration de la Patrie en danger par l’assemblée législative. Cet épisode se déroule sous une tente de campagne, montrant une foule de prétendants au combat prêts à signer leur engagement.

Lit à badaquin commémorant la bataille de Valmy, France, vers 1793-1795. (c) Rudy Chaix antiquites, proantic

Le second illustre la bataille de Valmy au moment de la victoire. Près du célèbre moulin, le Général KELLERMANN, accompagné d’un député, d’officiers et de soldats, célèbre la victoire en brandissant chapeaux, au son des canons encore fumants.

Lit à badaquin commémorant la bataille de Valmy, France, vers 1793-1795. (c) Rudy Chaix antiquites

Au revers de chacun est peinte une guirlande pendante aux couleurs de la Révolution.

Le ciel de lit est posé sur quatre colonnettes à cannelures dont il manque les terminaisons, et supporte une très belle passementerie et des rideaux d’époque, reprenant toujours la même thématique chromatique. Ces tissus sont légèrement fanés, avec quelques déchirure, et manques, mais cet ensemble est tout de même dans un état exceptionnel.
Aucune pièce comparable n’est connue à ce jour. Les rares exemplaires de meubles de cette époque, avec des décors aussi « typés », se trouvent dans des institutions comme le Musée Carnavalet.