La marqueterie selon Armande et Geoffroy de Bazelaire

Une passion commune… Cette passion, c’est celle de la marqueterie, art que partagent Armande et Geoffroy depuis cinquante ans.

Geoffroy de Bazelaire, attiré très jeune par l’ébénisterie, fait l’ école Saint-Luc de Tournai en Belgique ; sa rencontre avec Armande de Chavagnac, ancienne élève de l’École des Beaux-Arts de Dijon, les conduisent à passer de la restauration de meubles à la création de marqueterie. Leur complémentarité leur a permis d’élever leur art au plus haut niveau et d’être reconnus à travers le premier Grand Prix Liliane Bettencourt pour « l’intelligence de la main » en 2000.

Cet ouvrage rassemble l’essentiel de leurs réalisations, majoritairement des compositions figuratives évoquant des sujets très variés, ainsi que des compositions abstraites. Ces marqueteries sont destinées à des panneaux ou des volumes, tel le magnifique triptyque du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Vous pourrez aussi découvrir la description précise de leur technique très exceptionnelle : de la création du motif à la gravure finale en passant par toutes les étapes nécessaires, que ce soit le dessin, le découpage, le choix des bois, le collage sur support, etc.

Un ouvrage essentiel pour parcourir à travers textes et photographies ce travail quasi monastique qui atteint la perfection pour ce métier rare.

Auteur:  Geoffroy & Armande de Bazelaire

Editeur: Terre En Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *