Le Cabinet

C’est au XVIème siècle que le meuble en cabinet apparaît en Europe, en France et principalement en Allemagne, en Italie à Florence, Naples et Rome et en Espagne avec ses bargueno exposés dans toutes les grandes maisons. D’ailleurs dès le siècle précédent il existait des coffres avec abattant dissimulant des tiroirs.

Cabinet En ébène, Milieu Du XVIIe Siècle. (c) Galerie Pellat de Villedon, Proantic
Cabinet En ébène, Milieu Du XVIIe Siècle.
(c) Galerie Pellat de Villedon, Proantic

Nombreux furent les cabinets dans les intérieurs aristocratiques aux XVIe et XVIIe siècles. Le cardinal de Mazarin en avait des dizaines. Leur mode provient à la fois d’Italie et d’Europe centrale et s’imposa en France par la diplomatie (unions royales) et par la venue d’artisans italiens et germaniques.

Cabinet Flamand d'époque Fin XVIIè Début XVIIIè En écaille Boulle. (c) Antiquités Biau, Proantic
Cabinet Flamand d’époque Fin XVIIè Début XVIIIè En écaille Boulle.
(c) Antiquités Biau, Proantic

Meuble en hauteur, à nombreux tiroirs, destiné à contenir et à transporter des bijoux, des papiers, des documents précieux. D’abord portatif, il se compose d’un coffre rectangulaire à deux vantaux s’ouvrant sur des casiers et des tiroirs. De petit format, souvent luxueux, il peut être posé sur une table ou sur un buffet  bas et, muni de poignées, il peut être transporté facilement. Un socle, ou un piétement plus ou moins élaboré, lui est ajouté lorsque ses dimensions deviennent plus importantes.

Petit Cabinet En Verre églomisé Venise Fin XVIème. (c) Galerie Etienne Thuriet, proantic
Petit Cabinet En Verre églomisé Venise Fin XVIème.
(c) Galerie Etienne Thuriet, proantic

Au cours du XVIème siècle , on voit apparaître des cabinets à deux partie supérieure est composée de tiroirs, de petits compartiments fermés et d’un abattant, enrichis de marqueteries et d’ornements laqués, dorés ou sculptés. Une niche centrale, le « théâtre », est souvent, surtout dans les modèles italiens, l’objet de décors spectaculaires. La niche cache souvent l’accès à des mécanismes ouvrant sur des espaces secrets.

Cabinet Louis XIV En Marqueterie. (c) Cabinet Louis XIV En Marqueterie, Proantic
Cabinet Louis XIV En Marqueterie.
(c) Cabinet Louis XIV En Marqueterie, Proantic

Il est intéressant de noter que le cabinet est la matrice de la plupart des types de meubles nés à la fin du XVIIe siècle. Ainsi, le bureau Mazarin est-il un cabinet sur pied, et la commode, une variation d’un cabinet sur piétement bas.

Vous aimez aussi