Maison Jansen: maison de décoration

La Maison Jansen est une maison de décoration d’intérieur située à Paris. Elle a été fondée en 1880 par le hollandais Jean-Henri Jansen et a poursuivi ses activités jusqu’en 1989. La Maison Jansen est considérée comme la première firme de design global à avoir fait de son nom une marque, offrant ses services en Europe, en Amerique latine, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Table d'appoint, en bronze et laque noire, attribué à la Maison Jansen. (c)ANTINA Market, Proantic
Table d’appoint, en bronze et laque noire, attribué à la Maison Jansen.
(c)ANTINA Market, Proantic

La maison JANSEN commence par se spécialiser dans le style turc,  le mouvement Arts and Crafts et les influences japonisantes de la fin du XIXe, mais elle développe rapidement un style issue du XVIIIe. Plus tard, la maison JANSEN ajoutera à ses collections les styles impériaux (notamment pour les commandes destinées à des familles royales)

Maison Jensen Vitrine. (c) AD Antiquités, proantic
Maison Jensen Vitrine.
(c) AD Antiquités, proantic

En 1880, la Maison Jansen ne possédait aucun atelier pour créer ses propres meubles ; elle se servait de meubles anciens ou de meubles fabriqués par des artisans. En revanche, au début des années 1940 la Maison Jansen créa ses propres ateliers sur 17000 m2 rue Saint SABIN à Paris employant 200 artisans et compagnons dans chaque métier (ébénisterie,tapisserie, laque, dorure,bronze, luminaires) ce qui lui permit de produire des meubles de facture contemporaine aussi bien que des reproductions de meubles Louis XIV,Louis XVI, Directoire et Empire et de réaliser toute l’infrastructure d’accueil des chefs d’états pour les fêtes de commémoration de Persépolis.

dkllop

La société attacha une attention toute particulière à la recherche historique à laquelle elle tenta de faire correspondre les souhaits de ses clients pour des espaces confortables et commodes. En dix ans, la firme était devenue un des plus grands acheteurs d’antiquités en Europe et, vers 1890, elle avait créé une galerie d’antiquités en tant que société séparée qui acquérait et vendait des objets aux clients de la Maison Jansen et même à ses concurrents.

Maison Jansen , enfilade Art Déco
Maison Jansen , enfilade Art Déco

Au début des années 1920, Jean-Henri Jansen approcha Stéphane Boudin, qui travaillait alors dans le domaine de la décoration textile, une entreprise tenue par son père Alexandre Boudin ; Stéphane Boudin fut engagé et apporta à la Maison des liquidités. L’attention de Boudin pour les détails et la précision historique, sa capacité à créer des espaces théâtraux et frappants donnèrent un nouvel essor à la firme. Boudin en devint directeur et participa à son développement.

Table basse Maison Jansen. France circa 1950-60. (c)Galerie Vonthron, Proantic
Table basse Maison Jansen. France circa 1950-60.
(c)Galerie Vonthron, Proantic

A la fin du XXe siècle, minée par les changements de la société, par la disparition progressive des grandes familles royales et nobles et par la raréfaction des grandes demeures bourgeoises la maison Jansen perd de son influence et de sa clientèle pour finalement fermer en 1989 non sans avoir durablement marqué la décoration d’intérieur et l’évolution des arts décoratifs.