Le manoir de Gisson

Entrez dans l’univers de la bourgeoisie sarladaise au XVIIè siècle !
Classé Monument Historique et situé dans le secteur sauvegardé de la vieille ville, le Manoir de Gisson est l’un des plus remarquables édifices de la cité médiévale de Sarlat.

Composé de deux bâtiments d’architecture distincte reliés l’un à l’autre par une tour escalier hexagonale, les origines de ce monument remontent au XIIIe siècle : sa tour de noblesse, ses fenêtres à meneaux, ses toits de lauze, sa très singulière baie à colonnettes surmontée d’oculus et ses façades flanquées de portails décorés anoblissent cette bâtisse.

Le manoir de Gisson

Derrière ces façades se dévoilent aujourd’hui l’univers privé de personnages illustres : La famille de Gisson habitait ce manoir de 15 pièces et ses membres auront été notaire royal, avocat et même consul de la Ville, capitaine de dragons, chevalier de l’ordre royal de Saint-Louis.

La restauration de chaque espace a fait l’objet d’un très grand soin, pour restituer avec fidélité l’ambiance et le quotidien de la noblesse sarladaise au XVIIe siècle. Articulés autour de l’escalier à vis du XVe, sur plusieurs niveaux, les appartements privés des anciens occupants sont richement décorés.

 

En savoir plus:

site : manoirdegisson.fr