Le cabinet des bains du Château de Vaux-le-Vicomte.

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIème siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Le cabinet des bains du Château de Vaux-le-Vicomte.

Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir ce château : l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

Le château, chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du XVIIème siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques  depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants.

Le décor de la coupole du cabinet des bains  a été réalisé par visconti , architecte du duc de Praslin au 19ème siècle. Ce plafond de forme circulaire peint d’enfants et de guirlandes et orné de leur chiffre doré s’inspire de décors du 17ème siècle. Il abrite des ustensiles de toilettes du XVIIIème siècle : baignoire, chauffe-bain, bidet, chaise percée….