La Villa Majorelle

En 1898, Louis Majorelle confie à l’architecte Henri Sauvage (1873-1932) l’élaboration des plans de sa maison personnelle à Nancy. La Villa Majorelle -ou Villa Jika, d’après les initiales de l’épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz- est construite en 1901-1902 et occupe une place toute particulière dans l’histoire de l’architecture nancéienne. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue pour l’un des principaux artistes de l’Ecole de Nancy, Louis Majorelle, et résulte d’une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens de renom.

Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle témoigne encore tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure de la notion d’unité de l’art prônée par de nombreux artistes de l’époque.

Villa Majorelle
Villa Louis Majorelle

Une salle à manger modèle riche
Reproduit à partir de 1904 dans les catalogues de Majorelle, le mobiler de la salle à manger  » Les blés, modèle riche « , acquis par la Ville de Nancy et propriété du Musée de l’Ecole de Nancy, réintègre son emplacement d’origine après restauration en 1997. Cheminée en grès flammé de Bigot, vitraux de Gruber, peintures de Jourdain, mobilier et boiseries de Majorelle, contribuent à faire de cette salle à manger un moment fort de la visite de la Villa Majorelle.

Salle à manger de la Villa Majorelle.
Salle à manger de la Villa Majorelle.

Une maison exemplaire de l’Art nouveau
Classée Monument Historique en 1996, la Villa Majorelle connait en 1999, une restauration partielle de l’extérieur qui permet aujourd’hui de mieux appréhender la richesse polychrome des matériaux utilisés par l’architecte.
Prochainement, une réhabilitation plus complète du bâtiment -restauration et remise en situation de mobilier dans son cadre d’origine- fera de ce lieu Art nouveau une maison unique, témoin du lien très fort qui unissait sans distinction tous les arts.

Villa Majorelle
Villa Majorelle

Villa Majorelle

Les artistes
La Villa Majorelle résulte d’une collaboration exceptionnelle entre artistes parisiens et nancéiens. Le commanditaire, Louis Majorelle, est l’un des principaux artistes de l’Ecole de Nancy ; il est l’auteur du mobilier art nouveau , des boiseries et des ferronneries de sa maison. La conception du projet est confiée à Henri Sauvage, jeune architecte et décorateur parisien dont c’est la première commande importante. Sont associés également à ce chantier le céramiste Alexandre Bigot (1862-1927), le peintre-verrier Jacques Gruber et les peintres Francis Jourdain (1876-1958) et, plus tardivement, Henri Royer (1869-1938). Lucien Weissenburger est chargé de l’exécution du chantier sur place.

Louis Majorelle, meuble cheminée, vers 1904, villa Majorelle
Louis Majorelle, meuble cheminée, vers 1904, villa Majorelle

La villa est détruite partiellement par un bombardement allemand en  1916. À la mort de Louis Majorelle, elle est vendue à l’État. Son mobilier est dispersé mais celui de la chambre à coucher est conservé au musée de l’école de Nancy.

Grille d'entrée de la Villa Majorelle
Grille d’entrée de la Villa Majorelle

En savoir plus:

Villa Majorelle
1 rue Louis Majorelle – 54000 NANCY

http://www.ecole-de-nancy.com/

Vous aimez aussi