Artisan d’art, artiste, Jean-Paul Gourdon, né en avril 1956 est un sculpteur de grand talent , reconnu par ses pères « meilleur ouvrier de France » en 1997 autour du thème de la crèche peinte. Depuis l’âge de 8 ans il travaille l’argile en la tournant, en la sculptant, en la modelant, en la moulant.
D’une formation de potier, il évolue très vite vers la sculpture de santons et d’œuvres animalières. Ses céramiques inspirées par la nature et le XVIIIème garnissent les plus grandes tables du grand chef cuisinier Alain Ducasse.
Jean-Paul GOURDON affine aujourd’hui sa maîtrise dans son atelier de Puymiclan, au cœur du Marmandais, son inspiration a évolué, depuis le tournage de poteries géantes jusqu’à l’hyperréalisme de ses dernières créations.
Toutes ses sculptures sont travaillées dans le moindre détail que soit les chevaux, les taureaux, les lièvres, les sangliers, et les légumes, les œuvres sont plus vrai que nature. C’est un perfectionniste à l’état pur, il estime que ses œuvres ne sont jamais finis. Il peut être amené à les recommencer plusieurs fois jusqu’à l’obtention de l’excellence.