Indiennes – Un tissu révolutionne le monde!

Cet ouvrage dû à des spécialistes est en soi un petit événement. En effet, il dévoile les trésors d’une célèbre collection privée française – celle de Xavier Petitcol, expert honoraire en étoffes anciennes – et que le Musée national suisse a acquis récemment

 » Le plaisir s’établit dans l’alcôve au lieu du luxe qui l’avait occupée jusqu’alors.  » C’est ainsi que Jean-Claude Gorgy s’exprime en 1789 au sujet des cotons imprimés du XVllle siècle baptisés indiennes en raison de leur provenance, et qui connurent une vogue internationale sans précédent.
Cet ouvrage dû à des spécialistes est en soi un petit événement. En effet, il dévoile les trésors d’une célèbre collection privée française – celle de Xavier Petitcol, expert honoraire en étoffes anciennes – et que le Musée national suisse a acquis récemment.

Nous voici racontée l’histoire des indiennes, de leurs origines jusqu’à leurs nombreuses imitations européennes. Des chefs-d’œuvre issus des plus célèbres manufactures françaises et suisses permettent de s’immerger dans les secrets de fabrication ainsi que dans les arcanes d’un commerce florissant, et si étendu qu’il fait des indiennes un des premiers produits mondialisés. Une histoire passionnante. Jouant un rôle dans l’habillement, l’ameublement et l’économie, ces toiles aux motifs dessinés par des artistes talentueux se révèlent être d’une grande variété : motifs floraux et bucoliques, allégories diverses, Fables de La Fontaines ou thèmes musicaux, comme en témoignent  » Les Noces de Figaro « . Un véritable enchantement. Mais ils sont aussi le reflet de l’actualité : le Premier vol en Montgolfière, la Prise de la Bastille, le Commerce de bois d’ébène (la Traite des Noirs), ou encore l’intervention française dans la guerre d’Indépendance en Amérique.

Auteur: Collectif

Editeur: Bibliothèque Des Arts