Guide national des Maisons des Illustres

Cet ouvrage a pour objectif de valoriser le label et l’ensemble des Maisons des Illustres. Il présente pour la première fois les 212 lieux labellisés : des maisons mais aussi des domaines, des laboratoires, des ateliers, ou des musées, dont certains relèvent de l’appellation Musées de France. Plusieurs de ces lieux bénéficient par ailleurs d’une protection au titre des Monuments historiques. Tous les propriétaires y sont représentés : État, collectivités territoriales, fondations, associations, particuliers…

L’idée d’un label est né en 2010 d’une réflexion menée au ministère de la ministère de la culture à l’occasion de visites de maisons, surtout d’écrivains. Il s’agissait alors de mettre davantage en lumière ces lieux peu connus du grand public.

Très rapidement élargi à tous les domaines relevant du génie humain, le projet d’un dispositif pouvant valoriser ces lieux de mémoire voit alors le jour : un travail de recensement de sites potentiellement éligibles est réalisé à l’échelle nationale, métropolitaine et ultra-marine. En septembre 2011, le label Maisons des Illustres est officiellement lancé par le ministère de la culture.

Dispositif de valorisation du patrimoine et de l’action culturelle sur l’ensemble du territoire, le label est décerné aux Maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an. Il garantit un programme culturel adapté à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap. Il participe aussi au projet d’éducation artistique et culturelle.

Le réseau Maisons des Illustres s’élargit et affirme son ancrage au cœur des territoires : grâce aux six campagnes de labellisation qui ont eu lieu depuis 2011. Ce réseau compte désormais 212 maisons labellisées. Destinées à signaler au public les lieux qui conservent et transmettent la mémoire des acteurs politiques, scientifiques, religieux, littéraires et artistiques qui les ont habitées, ces maisons font le lien entre histoire locale et histoire nationale, saisie de l’intime et grand récit, héritages transmis et création artistique.

Auteur (s) : collectif

Editeur: Éditions du patrimoine