François-Théodore LEGRAS: maître verrier français

Petit verrier originaire des Vosges et devenu directeur de la principale verrerie, cristallerie de Paris spécialisée dans les pièces émaillées ou à camées, celle implantée à Saint-Denis, François-Théodore Legras a parfaitement illustré l’Art Nouveau et réalisé le challenge de faire « du beau dans l’utile » en produisant des milliers de modèles pour tous les milieux et pour toutes les bourses.

François-Théodore Legras, né le 27 décembre 1839 dans le hameau de La Grande Catherine à Claudon ( Vosges)  et mort le 2 août 1916 à Paris, est un maître verrier français.

Vase de Legras modèle olga, décor émaillé. (c)  Antiquités Maitre, Proantic
Vase de Legras modèle olga, décor émaillé.
(c) Antiquités Maitre, Proantic

Son enfance passée dans un tout petit hameau, en pleine nature, au cœur de la forêt de Darney, l’une des plus belles forêts de France, l’a vraisemblablement marqué et va devenir source d’inspiration pour ses créations axées sur la faune, la flore et surtout sur les paysages de forêts et lacustres qui ponctuent la Vallée de l’Ourche.

Âgé de 20 ans, il entre comme commis dans des verreries proches de son hameau natal. C’est là qu’il apprend son métier.

À 24 ans, il quitte ses Vosges natales pour aller travailler à la verrerie de la Plaine saint- Denis quartier de la ville de saint Denis proche de Paris où il est embauché comme commis de nuit.

Vases de Legras, decor Brins de Muguets. (c) Antiquités La Légende, Proantic

Six mois plus tard, il devient chef de fabrication et en 1866, âgé de 27 ans, il devient directeur de la verrerie. Il fait alors construire une nouvelle usine moderne et une cité ouvrière qui devient au fil des années un ensemble industriel de près de 20 000 mètres carrés.

Il devient président directeur général de Legras et Cie, puis de la Verrerie et Cristallerie de Saint-Denis.

Il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales où il est très souvent récompensé. Il a également été responsable de la partie verrerie et cristallerie de l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

En 1909, il cède la direction de son entreprise à son neveu Charles Legras.

Entre ses milliers de modèles utilitaires ou même précieux flacons de parfum Coty, François Théodore Legras a décliné son nom pour apporter une beauté accessible… à tous. Indiana, L.C., Leg, Legras, Legras & Cie, Montjoye, Saint-Denis, Sargel… sont autant de marques de ces usines Legras qui travaillaient nuit et jour

Saladier Coupe Verre Emaille Iris Art Nouveau Montjoye Legras : Hennart. (c) Le Bûcher des Vanités, Proantic
Saladier Coupe Verre Emaille Iris Art Nouveau Montjoye Legras : Hennart.
(c) Le Bûcher des Vanités, Proantic

L’oeuvre de Legras

Les bouteilles à sujet

Sur des thèmes divers comme Jeanne d’arc ou, plus connus, des modèles de la Tour Eiffel et de Napoléon. De nombreuses réalisations également sur le thème des personnages de la Troisième République.

Service à liqueur de Victor SAGLIER / Editeur & Cristallerie  LEGRAS & Cie (attribué à ) (c) Au Chevalier Bayard, Proantic
Service à liqueur de Victor SAGLIER / Editeur & Cristallerie LEGRAS & Cie (attribué à )
(c) Au Chevalier Bayard, Proantic

Production artistique

Il fait partie des quatre maîtres verriers à la fondation de l’Art nouveau avec Gallé, Daum et Lalique.

Très grande variété de l’œuvre avec de considérables modèles de formes et décors variés. La méthode de classement la plus utilisée est celle en fonction des thèmes décoratifs comme les paysages, les fleurs, la faune. En  1900, des lampes aux décors de paysages et de marines obtiennent un succès qui dure encore.

Témoins et acteurs de l’histoire de l’art décoratif, ces célèbres noms de verreries françaises signent de véritables chefs d’œuvre et pièces décoratives intemporelles.

Vous aimez aussi