Florae, le temps des fleurs

Illustré de manuscrits et de livres rares issus de la Bibliothèque nationale de France, de la British Library, de la Bibliothèque vaticane… cet ouvrage, conçu en collaboration avec la maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels

Fragiles, éphémères, ornementales, précieuses, les fleurs émerveillent. Depuis les premières observations des philosophes grecs, artistes, savants, explorateurs et collectionneurs les regardent, les célèbrent et tentent d’en percer les mystères. Quelle est leur vie secrète ? Objets d’étude, les fleurs suscitent dès l’Antiquité de nombreuses questions sur les origines du vivant et témoignent de notre relation à la nature.

Indigènes ou venues de lointains horizons, espèces rares ou domestiques, les fleurs ont conquis le monde, se jouant des acclimatations, des métamorphoses et des hybridations. Apprivoisées dans des jardins de monastères ou princiers, les variétés voyagent depuis des siècles d’un continent à l’autre : la pivoine arrive de Chine, le chrysanthème du Japon, la capucine du Pérou, la tulipe de l’empire Ottoman….

À la Renaissance, la découverte de nouvelles terres et civilisations fait affluer, par l’intermédiaire des marins et des explorateurs mandatés par les académies des sciences de toute l’Europe, des plants inédits. La production d’herbiers, d’ouvrages de botaniques et la peinture de fleurs comme genre pictural suscitent l’émulation tant du monde scientifique et qu’artistique.

Editeurs: Xavier Barral / an Cleef & Arpels