La collection du Musée Wedgwood menacée

La collection du Wedgwood Museum, à Barlaston, en Angleterre, l’un des plus importants ensembles de céramiques du Royaume-Uni classée « d’importance nationale » et un témoignage unique de plus de 250 ans de la manufacture Josiah Wedgwood, est sous la menace d’être séparée et vendue aux enchères pour financer le fonds de retraite Waterford Wedgwood Plc , afin de payer les pensions des anciens employés de la firme Wedgwood, en vertu d’une décision judiciaire de 2011.

Musée Wedgwood. Photo: © Phil Sayer
Musée Wedgwood. Photo: © Phil Sayer

Mise en liquidation judiciaire, la société Wedgwood avait été rachetée, en mars 2009, par le fonds d’investissement américain KPS, qui n’avait toutefois pas repris à son compte le fonds de pension du groupe, lui-même en faillite. Aujourd’hui, le Wedgwood Museum est la seule compagnie encore solvable du groupe. L’association philanthropique britannique Art Fund se propose de racheter les 80 000 objets de la collection (céramiques, manuscrits et lettres, recueils de modèles et photographies).

© Musée Wedgwood.
© Musée Wedgwood.

Elle a depuis trois ans réussi à réunir une grande partie des 15,75 millions de livres nécessaires à cet achat, mais elle doit encore trouver  de 2,74 millions de livres d’ici la fin du mois de novembre 2014. Pour cela , elle lance une campagne de dons pour lever les fonds nécessaires  afin de sauvegarder cette magnifique collection  intacte.  L’association offrirait ensuite le fonds au Victoria & Albert Museum de Londres, qui en ferait le dépôt à long terme au Wedgwood Museum.

En savoir plus:

Web: www.savewedgwood.org