Le Carrousel des Métiers d’art et de la Création 2014

Du 3 au 7 décembre 2014, les artisans d’art franciliens retrouveront, à l’invitation de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, le chemin du Louvre pour participer à la 8ème édition du Carrousel des Métiers d’Art et de Création.

Horlogers, tapissiers, designers floraux… L’édition 2014 du Carrousel des métiers d’art et de la création est l’occasion de découvrir des métiers passionnants.

Ce sera pour le grand public l’occasion unique de voir rassemblé en un seul lieu, en plein cœur de Paris, tout ce que la région Île-de-France compte d’artisans d’art, de talents et de créateurs d’exception.

Cette 8ème biennale offrira à tous, Parisiens, Franciliens, touristes français et étrangers, l’opportunité d’accéder gratuitement à la plus grande exposition-vente consacrée aux métiers d’art et de création en France, et de trouver des cadeaux de fin d’année originaux, uniques et estampillés « made in France », ou plus exactement « made in Île-de-France ».

Le Carrousel des Métiers d'art et de la Création 2014

Pendant 5 jours, plus de 50 000 visiteurs iront à la rencontre des quelques 250  exposants présents dans le bel espace du Carrousel du Louvre et, sur 6 375 m2 , pourront découvrir les univers thématiques dédiés : maison, décoration, ameublement, mode…, admirer le travail des 10 lauréats de la sélection du « Prix jeunes talents Carrousel 2014 » et apprendre à mieux connaître l’artisanat d’art et de création de l’invité d’honneur : le Land de Saxe, en Allemagne.

Ils pourront également se renseigner sur les formations « métiers d’art » auprès des écoles d’Île-de-France présentes (École Boulle, École d’Ameublement de Paris, École de Joaillerie AFEDAP, etc.) et redécouvrir les grandes institutions du secteur comme, par exemple, la Cité de la Céramique de Sèvres, et pour la première fois, l’UNESCO, à travers la Fondation Culture et Diversité.

Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création est une biennale organisée, toutes les années paires depuis 14 ans, par la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France avec le concours du Conseil régional d’Île-de France, de la Mairie de Paris, de MAAF assurances, des Banques Populaires d’Île-de-France et de la MNRA, mutuelle artisanale.

Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli – 75001 Paris
250 exposants sur 6 375 m² d’exposition

Les lauréats de la sélection du « Prix jeunes talents Carrousel 2014
Les lauréats de la sélection du « Prix jeunes talents Carrousel 2014

 

PRIX JEUNES TALENTS

La Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanant d’Île-de-France a, en effet, décidé de mettre en vedette, pour la 2e fois, après le succès de l’édition 2012, les jeunes talents du secteur, en organisant un grand concours destiné aux entreprises créées avant le 1er janvier 2012 : le Prix Jeunes Talents Carrousel des Métiers d’Art et de Création.

Il permettra à 11 lauréats, 10 français, et 1 québécois choisi par l’Office des Métiers d’Art du Québec, de bénéficier chacun d’un stand dans un espace identifié particulièrement bien situé dans le salon et, pour l’un d’entre eux, choisi par la maison des créateurs de Haute Façon Soubis, d’exposer au sein de son show-room pendant un an. Cette récompense leur donnera ainsi l’occasion exceptionnelle de se faire connaître auprès du grand public et des media.

En partenariat avec la MNRA, mutuelle artisanale, et soutenu par la galerie Soubis, le Prix Jeunes Talents 2014 vient d’être décerné sur des critères de créativité, d’innovation, de qualité des œuvres à exposer et d’originalité de la scénographie envisagée pour un stand de 5 m2 , à :

1. Manon Abramovicz-Fontbonne (Atelier Renée), créatrice de bijoux
2. Julie Bergeron, créatrice de pièces uniques en céramique
3. Antoine Bourdon, Claude Hordé et Julien Roqueplan (IOTA Element), ingénieurs et ébénistes
4. Noémie Briand, créatrice joaillière
5. Guillaume Élise, créateur de bijoux
6. Véronique Frémy, créatrice artiste sérigraphe
7. Arnaud Le Cat et Coralie Frick (Vous pouvez dormir dans la grange), créateurs de sacs
8. Lauranne Lavernia et Élodie Thibaut (Saperlipopup), créatrices de mobilier contemporain
9. Émilien Lavice, créateur de luminaires
10. Ariane Marois, créatrice joaillière sélectionnée par l’Office des Métiers d’Art du Québec
11. Pascal Rieu (L’Artisan du vitrail), vitrailliste

Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création est une biennale organisée, toutes les années paires depuis 14 ans, par la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France avec le concours du Conseil régional d’Île-de France, de la Mairie de Paris, de MAAF assurances, des Banques Populaires d’Île-de-France et de la MNRA, mutuelle artisanale.

> Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli – 75001 Paris
> 250 exposants sur 6 375 m² d’exposition

LE CARROUSEL DES MÉTIERS D’ART ET DE CRÉATION 2014
DU 3 AU 7 DÉCEMBRE 2014 AU CARROUSEL DU LOUVRE, À PARIS
INVITÉ D’HONNEUR : LAND DE SAXE, ALLEMAGNE
ENTRÉE GRATUITE