Anticomania

L’exposition Anticomania qui se tient actuellement à la galerie des antiquaires Kugel jusqu’au 18 Décembre 2010 rassemble un ensemble exceptionnel de plus de deux cents oeuvres d’art de l’Antiquité au Néoclassicisme. Le décor spectaculaire a été conçu par le décorateur Pier Luigi Pizzi 

 

La salle en rotonde Jaune spécialement créé pour l'exposition. Réalisation Pier Luigi Pizzi
La salle en rotonde Jaune spécialement créé pour l’exposition. Réalisation Pier Luigi Pizzi

Des oeuvres exceptionnelles dans un décor  somptueux on ne peut que s’éblouir devant la qualité des oeuvres d’art exposées. Point d’orgue de l’ exposition Anticomania; la salle en rotonde crée spécialement pour l’événement par le décorateur Pier Luigi Pizzi.

Au centre de la rotonde jaune, le bronze du « gladiateur de Borghèse » grandeur nature, attribué a joseph vinach vers 1680-1685. Dans une alcôve l’oeuvre probablement la plus remarquable de l’exposition; la double tête conçue par le Primatice pour le château de Fontainebleau.
L’exposition Anticomania offre également un ensemble unique de bustes d’empereurs ou de dignitaires romains, datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle.

Le Primatice double tête pour le château de Fontainebleau vers 1543-1570
Le Primatice double tête pour le château de Fontainebleau vers 1543-1570

l’exposition  illustre la passion pour l’art grec et romain qui, à partir de la Renaissance, devient la référence de beauté idéale et insurpassable. Tous les styles successifs de l’histoire de l’art ne sont qu’une alternance entre les périodes d’attractions (Renaissance, Classicisme du Grand Siècle, Néoclassicisme, Empire, Art Déco) et les périodes de rejet ou de défi (Maniérisme, Baroque, Rococo, Art Nouveau) envers l’Antiquité. Ainsi, pendant près de cinq siècles, chaque objet, sculpture ou tableau se définit par sa mesure à l’art antique. Ces références, évidentes aux yeux des amateurs de leur temps, sont aujourd’hui relativement oubliées.

Vous aimez aussi