André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles

André Le Nôtre et les jardins de Chantilly

André Le Nôtre et les jardins de Chantilly Le domaine de Chantilly présente l’exposition est présentée au domaine de Chantilly jusqu’au  7 juillet 2013 – Salle du Jeu de Paume

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613- 1700), Chantilly propose une exposition sur les jardins français créés pour le  Grand Condé par le célèbre jardinier. S’appuyant sur des plans inédits restaurés avec le soutien des Amis du musée  Condé et la Fondation des Parcs et Jardins, l’exposition offre un nouveau regard sur le processus de création qui fit de Chantilly l’œuvre préférée de son concepteur.

Grâce à une récente donation d’aquarelles et de dessins, le Domaine de Chantilly  s’intéressera également à l’héritage de Le Nôtre. Pour la première fois, les jardins de Chantilly dévoileront tous leurs secrets : du génie du jardinier du roi, à ses transformations les plus récentes.

Chantilly : la genèse d’un chef-d’œuvre

Inclus dans un domaine de 7 800 hectares, le parc a été créé à l’initiative du Prince de Condé. Exilé à Chantilly, Louis II de Bourbon, dit le Grand Condé, souhaitait concevoir un jardin capable de rivaliser avec Versailles et fit tout naturellement appel au jardinier du roi pour accomplir cette tâche.

Le Nôtre vint à Chantilly vers 1662, accompagné d’une véritable équipe, destinée à métamorphoser un site difficile. Pour ce faire, Le Nôtre prit un parti radicalement différent de ses précédentes créations, commandé par l’histoire du site : Chantilly sera le seul de ses jardins dont l’axe ne passera pas par le château.

André Le Nôtre et les jardins de Chantilly
Vue du château de Chantilly et du parterre Le Nôtre-Peinture,
anonyme vers 1683 © RMN

Utilisant les nombreuses sources et les déclivités naturelles du terrain, Le Nôtre décide de faire partir la grande perspective axiale de la terrasse, etréalise d’innombrables jeux d’eau. Le dispositif qu’il conçoit est ainsi une source de surprise pour le visiteur qui n’en découvre les charmes qu’au fur et à mesure de sa progression.

Si André Le Nôtre n’a pas publié d’ouvrage théorique sur son travail, des plans inédits réalisés avant, pendant et après les travaux permettent aujourd’hui au Domaine de Chantilly de révéler au public toute l’ingéniosité et l’intelligence avec laquelle le maître d’œuvre a su aménager le paysage d’un des plus beaux parcs de France.

André Le Nôtre et les jardins de Chantilly

André Le Nôtre : un héritage magnifié

Fier de sa réalisation, André Le Nôtre écrivait en 1698 au comte de Portland : « Souvenez vous de tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly ». Comme le démontrent les plans de la donation Offenstadt, exposés pour la première fois dans le cadre de l’exposition, les successeurs de Le Nôtre ont su conserver l’esprit novateur et le sublime du parc, tout en répondant aux exigences de leurs commanditaires.

Chantilly est, de ce fait, le seul parc d’Ile-de-France à pouvoir présenter 4 styles différents de jardins, démontrant la virtuosité des artistes paysagistes français:

• un jardin à la française du XVIIe siècle,
• un Petit Parc boisé du début du XVIIIe siècle où se trouvaient des jeux
• un jardin anglo-chinois (1774) et un Hameau (1775) qui a servi de modèle à celui de Marie-Antoinette (1783) au Petit Trianon de Versailles
• un jardin anglais du début du XIXe siècle.

André Le Nôtre et les jardins de Chantilly
Parterre Le Nôtre-Canal et vertugadin-Gravure Adam Perelle-1683
© Musée Condé

Grâce à une scénographie subtile, mêlant documents, correspondances, gravures, plans et peintures, l’exposition offre pour la première fois à Chantilly un panorama sur ses jardins et sur les fêtes dont ils furent l’écrin aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Au début du XVIIIe siècle le duc de Bourbon fait aménager un espace de jeux dans chacun des carrés du Petit Parc, créant d’innombrables attractions. Jeu de mail, jeu de passe, Roue de Fortune et Jeu d’Oie distraient ainsi ses illustres invités, à l’image de la reine Marie Leczinska qui séjourna à Chantilly en 1739. Si ces aménagements ont disparu à la Révolution, le musée Condé en conserve des dessins inédits réalisés à l’aquarelle et à la
plume.

 

Vous aimez aussi