COLLIER DE CHEF KAYAPÓ EN NACRE
Collection Jean-Pierre Dutilleux
Exemplaire reproduit page 89 de l’ouvrage TRIBES – The First People (Éditions Vilo)
Amazonie brésilienne, peuple
Kayapó. Collecte de terrain par Jean-Pierre Dutilleux.
DESCRIPTION
Important collier cérémoniel Kayapo constitué d’une structure circulaire rigide formée d’un support en fibres végétales gainées, entièrement recouvert d’une succession régulière de plaquettes rectangulaires en nacre.
Ces éléments, soigneusement taillés et disposés, produisent une surface rythmée aux reflets irisés, contrastant avec la teinte sombre de la structure interne. L’attache supérieure est composée d’un faisceau dense de longues fibres végétales formant une retombée spectaculaire, caractéristique des parures de prestige.
La partie inférieure est enrichie d’un panneau perlé finement exécuté, composé de perles de verre aux teintes bleu profond, rouge, blanc et jaune, prolongé par des franges perlées. Cet élément décoratif, à la fois graphique et symbolique, renforce la dimension cérémonielle et visuelle de l’ensemble.
NOTE IMPORTANTE – PIÈCE DOCUMENTÉE
Ce collier s’inscrit dans un corpus documenté et est celui illustré dans l’ouvrage de référence page 89 :
TRIBES – The First People, Jean-Pierre Dutilleux (Éditions Vilo)
CONTEXTE ETHNOGRAPHIQUE
Chez les Kayapo d’Amazonie brésilienne, ces colliers constituent des marqueurs de statut et de prestige. La nacre, choisie pour ses qualités lumineuses, est associée à des éléments végétaux et à des perles de verre introduites par les échanges, formant un langage visuel complexe lié aux fonctions cérémonielles et sociales.
ÉTAT
Bon état général d’usage.
Usures et irrégularités mineures conformes à une utilisation traditionnelle et à l’ancienneté.
Structure stable, très bel impact visuel.
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Premier
Etat : Très bon état
Matière : Nacre
Référence (ID) : 1798893
Disponibilité : En stock






























