Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-2
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-3
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-4
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-1
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-2
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-3
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-4
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-5
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-6
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-7
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.  -photo-8

Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.

Élégante chaise longue méridienne de style Louis XVI réalisée à la fin du XIXe siècle.

Le siège présente une silhouette particulièrement originale et harmonieuse, à mi-chemin entre la méridienne et la chaise longue. Son dessin évoque discrètement la forme d’une nacelle ou d’un bateau, avec un grand dossier gondole largement renversé répondant à un petit chevet de pied également canné, créant une ligne souple et continue particulièrement élégante.

L’ensemble de la structure est richement sculpté d’un décor directement emprunté au vocabulaire ornemental Louis XVI. On retrouve sur les pieds fuselés ainsi que sur la ceinture de délicats faisceaux de joncs maintenus par des rubans, motif emblématique du répertoire néoclassique inspiré de l’Antiquité. La sculpture est complétée par des rangs de perles, des rais-de-cœur ainsi que des feuilles de laurier nouées et stylisées venant souligner avec finesse les encadrements du cannage et les lignes du siège.

Le cannage est entièrement d’origine sur l’ensemble de la pièce. Réalisé dans un cannage fin et de belle qualité, il est conservé dans un très bel état général. On note la présence d’un double cannage aussi bien au niveau du grand dossier gondole qu’au niveau du petit chevet de pied, détail de fabrication témoignant d’un travail particulièrement soigné et qualitatif. Seul un léger accroc est à signaler au revers du grand dossier, sans incidence sur la présentation générale ni sur la solidité de l’ensemble.

La structure est en très bon état de conservation et conserve une belle peinture ancienne dans des tonalités vertes largement patinées, aux nuances et usures particulièrement décoratives. Cette patine au charme légèrement fané met admirablement en valeur les reliefs sculptés ainsi que la finesse du cannage, renforçant l’atmosphère raffinée et décorative de cette pièce.

Le grand coussin d’assise ainsi que le petit coussin ont été entièrement refaits. Ils sont recouverts d’un très beau textile de grande qualité, modèle Les Chenapans de la maison Brunschwig & Fils. Il s’agit d’un coton imprimé s’inspirant des toiles décoratives françaises du XVIIIe siècle, animé de scènes pittoresques, personnages, végétaux et motifs exotiques dans un esprit raffiné, vivant et décoratif. Ce choix de tissu dialogue particulièrement bien avec l’esthétique historiciste du siège et souligne élégamment son caractère de mobilier de fantaisie inspiré du goût Louis XVI.

Par ses proportions généreuses, la qualité de son cannage, son élégant décor sculpté et sa très belle présence décorative, cette méridienne constitue une pièce aussi confortable qu’ornementale, idéale dans un salon raffiné, un jardin d’hiver ou un intérieur éclectique inspiré du goût français.

Dimensions :
Longueur : 172 cm
Largeur : 71 cm
Hauteur du dossier : 90 cm
Hauteur d’assise : 41 cm
Dimensions du coussin :
Longueur : 136 cm
Largeur : 44 cm
2 200 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Bon état

Matière : Bois peint

Référence (ID) : 1757819

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

3 grande rue
La Chapelle-sur-Oreuse 89260, France

06 64 02 14 84

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

M&N Antiquités
Chaise longue méridienne cannée de style Louis XVI, fin du XIXe siècle.
1757819-main-6a00c7738e179.jpg

06 64 02 14 84



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".