Grand portrait du Grand Dauphin, atelierde Hyacinthe Rigaud vers 1700
Toile rentoilée de 129 cm par 97 cm
Cadre ancien de 144 cm par 120 cm
Ce superbe tableau, magnifiquement encadré, est une version d’atelier. A noter que le cadre cache 6 cm de l’œuvre en haut et également 6 cm en bas, la photo jointe sans le cadre vous montre l’œuvre dans son entièreté.
Le Grand Dauphin (1661-1711).
Louis de France, dit Monseigneur ou le Grand Dauphin, né le 1ᵉʳ novembre 1661 au château de Fontainebleau et mort le 14 avril 1711 au château de Meudon, est le fils aîné du roi de France Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse d'Autriche. Il est de fait dauphin de France, en tant que premier-né des fils du roi. Mort avant son père, il n’accède jamais au trône, mais il est le père du roi d’Espagne Philippe V et le grand-père du futur roi de France Louis XV. C’est un grand collectionneur et un esthète éclairé, amassant des œuvres d’art remarquables pour ses résidences, notamment pour le château de Meudon, où il rassemble d’ailleurs une cour raffinée et cultivée. LeGrand Dauphin s’y retire souvent plutôt que de demeurer à Versailles ; il s’y sent, dit-on, plus libre. Il faut dire que les affaires de l’État ne semblent pas réellement l’intéresser, bien qu’il apprécie l’exercice des fonctions militaires. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il se fait remarquer par un fait d’armes : la prise de la citadelle de Philippsbourg en1688, lors de la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Sa gloire est alors magnifiée par le peintre Pierre Mignard, auteur d’un tableau devenu célèbre. Son illustre père, d’abord heureux de voir son héritier enfin s’intéresser aux affaires, prit toutefois ombrage de cette soudaine renommée, dit-on.
Il n’hésitait pas à se faire entendre lorsque cela était nécessaire, notamment lors de la révocation de l’édit de Nantes, qu’il ne souhaitait pas (Louis XIV eût mieux fait de suivre son fils dans cette affaire), et lorsqu’il fallut désigner un héritier pour la couronne d’Espagne : c’est son fils cadet, le duc d’Anjou, qui fut choisi. Côté familial, il épousa Marie-Anne de Bavière en1680. Trois enfants naquirent de cette union :
— Louis de France (1682-1712), duc de Bourgogne ;
— Philippe V (1683-1746), duc d’Anjou ;
— Charles de France (1686-1714), duc de Berry.
Marie-Anne de Bavière mourut très jeune, àvingt-neuf ans, en 1690. Le Grand Dauphin devint donc veuf à vingt-huit ans ;il épousa secrètement en 1695 Émilie de Joly de Choin, ancienne dame d’honneurde Mademoiselle de Blois, qui, pour la petite histoire, l’avait renvoyée. Le Grand Dauphin s’éteignit le 14 avril 1711 en son château de Meudon, quatre ans avant son père, Louis XIV.
Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan le 18 juillet 1659et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dansle portrait. Né dans l'ancienne province de Catalogne (son vrai nom était encatalan Jacint Rigau-Ros i Serra), il fera la majorité de sa carrière à Paris.Remarqué par Louis XIV qu'il peint en un portrait désormais célèbre, HyacintheRigaud devient très courtisé par toute la noblesse de France et d'Europe, touten gardant une clientèle régionale et locale très fidèle.Le jeune Hyacinthe Rigaud se perfectionne auprèsd’Antoine Ranc (en compagnie de Jean Ranc, fils d’Antoine) à Montpellier dansles années 1671, avant de gagner Lyon quatre ans plus tard. C’est dans ces deuxcités qu’il se familiarise avec la peinture flamande, hollandaise et italienne,celle des Rubens, Van Dyck, Rembrandt ou Titien, dont il collectionne plus tardles œuvres.Arrivé à Paris en 1681, il obtient le prix de Romeen 1682, mais ne fait pas le voyage à Rome, sur les conseils de Charles LeBrun. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravittous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.Selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq, «Rigaud, en mourant, laisse une galerie de grands personnages avec lesquelsnotre imagination peuple maintenant la galerie des Glaces ; Rigaud estnécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règnedont il a fixé la majesté. » Véritables « photographies », visages que Diderotqualifiait de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune àtous les hommes ».Les toiles de Rigaud peuplent aujourd’hui les plusgrands musées du monde. Son œuvre est considérable, plus de 1500 connues à cejour. L’artiste a pu compter sur un atelier riche de grands noms de la peinturedonc Jean Ranc, Marc Nattier, Jean le Gros, Robert de Tournière…et biend’autres (plus de trente durant toute la période).
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato