Huile sur toile rentoilée de 114 cm par 82 cm
Cadre ancien de 140 cm par 108 cm
Notre œuvre a été reprise par tous les Bassano et leur atelier. La toile attribuée à Francesco Bassano se trouve aujourd'hui à Vienne au Kunst historisches Museum, celle attribuée à Leandro Bassano au Louvre à Paris et celle attribuée à Jacopo da Ponte Bassano, aujourd'hui dans une collection privée, faisait partie de la collection d'Antoine Ier de Monaco en son palais monégaste au 18è siècle.
L'atelier a donc produit quelques autres versions dont celle que nous proposons qui est assez proche de celle exposée au Kedleston Hall à Derbyshire (the britisch collection).
Les Bassano
Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, Paris Bordone (La Fuite en Égypte, env. 1534, musée de Bassano, Le Bon Samaritain, musée du Capitole, Rome), avant de connaître les œuvres des maniéristes romains et florentins (Martyre de sainte Catherine, env. 1538, musée de Bassano). Il évoque les thèmes bibliques dans des compositions rustiques, baignées de lueurs crépusculaires, ponctuées de scintillements mystérieux, où les riches troupeaux, les frondaisons profondes, les détails naturalistes concourent à créer un style inédit de pastorale, qui aura immédiatement un grand succès et des prolongements significatifs jusqu'au XVIIIe siècle.
Le fils aîné de Jacopo Bassano, Francesco (1549 env.-1592), collabore à certaines de ses toiles (La Circoncision, musée de Bassano, L'Arche de Noé, Palais ducal, Venise) et ne fait que prolonger le style de son père. Mais son troisième fils, Leandro (1557-1622), s'il peint également de nombreuses pastorales, affirme un talent beaucoup plus personnel comme portraitiste (Portrait d'homme, Académie, Venise ; La Vierge et trois magistrats, 1622, Palais ducal ; Homme au livre, galerie Spada, Rome).