Toile rentoilée de 81 cm par 64 cm
Cadre ancien de 95 cm par 80 cm
Portrait de Louis de France, fils ainé de Louis XV et de la reine Marie Leszczynska, qui aurait dû devenir le futur Louis XVI si une mort prématurée ne l’avait pas emporté en 1765 à l’âge de 36 ans. Il n’a donc pas pu régner mais il est le père de trois rois de France : LouisXVI ; Louis XVIII et Charles X.
Notre portrait est une très belle version d’atelier. Les Van Loo ont peint plusieurs versions ou répliques d’atelier du Dauphin, destinées aux ambassades, cours alliées, administrations et familles nobles. Les portraits étaient très souvent exécutés en partie ou en grande partie par l’atelier, sauf ceux destinés aux souverains ou à des commandes d’État.
Louis Michel van Loo (1707 -1771)
Issu de la dynastie des van Loo établie en France auXVIIe siècle, Louis Michel Van Loo étudie sous la direction de son père, lepeintre jean baptiste van Loo, à Turin et à Rome. Il remporte le prix del'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1725 avec son Moise enfantfaisant tomber la couronne de Pharaon. Il séjourne ensuite à Rome de 1727 à1732 avec son oncle, le peintre Charles Andre Van Loo (1705; 1765). En 1736, ildevient le peintre officiel de la cour de Philippe V d'Espagne à Madrid suite àla mort de son prédécesseur Jean Ranc, et compte parmi les fondateurs del'Académie royale de beaux-arts de San Fernando en 1752. En 1753, il revient enFrance et peint plusieurs portraits de Louis XV et de son entourage. En 1765,il succéda à son oncle Carle comme directeur de l'École des élèves protégés. Ilest le frère des peintres François van Loo et Charles Amédée van Loo.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato