huile sur panneau de chêne parqueté, tondo,
26,5cm de diamètre.
Cette huile sur panneau figure la Présentation de Jésus au Temple, épisode de l’enfance du Christ relaté par l’évangéliste Luc (2, 22).
La composition est à rapprocher d’un dessin conservé au musée du Louvre (inv. 33220), attribué à François Verdier. Élève et collaborateur de Charles Le Brun, Verdier séjourne à Rome de 1668 à 1671, séjour qui marque durablement sa manière. Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1678, nommé professeur en 1684, il participe régulièrement au Salon à partir de 1704.
À l’exception de l’ajout du rideau et de la substitution du personnage étendu au premier plan par une nature morte, la composition de notre peinture reprend fidèlement l’esquisse préparatoire conservée au Louvre. Aucun tableau de grand format reprenant ce modèle n’est connu à ce jour, ce qui pourrait suggérer un projet demeuré à l’état d’esquisse.
La touche de Verdier se reconnaît dans le canon musculeux et trapu des figures, dans le traitement des draperies et dans l’éclairage tempéré d’inspiration romaine. Artiste prolifique, Verdier est aujourd’hui représenté dans de nombreuses collections privées et publiques, au premier rang desquelles le musée du Louvre.
État : vernis ancien oxydé ; petits manques et éclats périphériques.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato