Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche flag

Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-2
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-3
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-4
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-1
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-2
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-3
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-4
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche-photo-5

Description de l’antiquite :

"Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche"
Ce puissant bronze représentant un tigre en marche, œuvre du sculpteurjaponais de renom Nakano Shirō, illustre la maîtrise de l'artiste dans lareprésentation des formes musculaires, la tension naturaliste et la présencesculpturale. Coulé dans une patine profonde et lustrée, l'animal avance avec unpoids mesuré et une autorité sereine. Ses épaules massives, son torse compactet sa colonne vertébrale légèrement sinueuse sont rendus avec la sensibilitécaractéristique de Nakano au rythme anatomique. La surface, enrichie de marquesd'outils vigoureuses et d'un modelage précis, renforce l'impression de forcevivante sous la peau de bronze.Posé sur un socle irrégulier évoquant la roche, le tigre apparaît enplein mouvement, la tête légèrement baissée, concentré. Cette posture traduit àla fois une puissance latente et un mouvement gracieux, qualités qui résonnentfortement avec le langage sculptural plus large de Nakano.

Formé à la sculpturesur bois à l'École des Beaux-Arts de Tokyo, puis reconnu pour ses œuvres enbronze et en ciment, Nakano développa un vocabulaire réaliste puisant sesracines dans une étude approfondie des formes naturelles. Ses sculpturesanimalières, bien que moins fréquentes que ses figures humaines, témoignent dumême équilibre subtil entre masse, structure et vitalité expressive.

Nakano Shirō (1901-1968) naquit dans la préfecture de Yamaguchi. Figureinfluente de la sculpture japonaise du XXe siècle, il exposa régulièrement auxsalons Teiten puis Bunten et obtint le titre de mukansa – reconnaissanceofficielle de sa maîtrise artistique – au début de l'ère Shōwa. Membrefondateur du Sōkei-kai (創型会), groupe de sculpteurs majeur de l'après-guerre, ilfut également un mentor important à l'Université de Saitama.

Aujourd'hui, sesœuvres figurent dans plusieurs grands musées japonais, dont le Musée d'artpréfectoral de Yamaguchi, le Musée d'art moderne de Saitama et le Musée d'artde la ville de Shimonoseki, ainsi que dans des installations publiques comme leparc d'Ueno. Sa sculpture « Takayama Ukon (高山右近) », datant de 1949, fait partie descollections des Musées du Vatican, à Rome. Il est décédé prématurément à l'âgede 67 ans.

Ce tigre en bronze illustre la capacité de Nakano à élever la sculptureréaliste à une monumentalité sereine. Privilégiant une physicalité concentrée àla théâtralité, il crée une image à la fois naturaliste et intemporelle,expression distillée de force et de concentration. Les pièces de cette qualité,en particulier les sujets animaliers rendus avec une telle assurancesculpturale, sont très recherchées par les collectionneurs de bronzes modernesjaponais.
Prix: 650 €
Artiste: Nakano Shirô 中野四郎, (1901-1968)
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Longueur: 42 cm
Hauteur: 18 cm

Référence (ID): 1665261
Disponibilité: En stock
line

"Thienpont Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes D'Asie, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Thienpont Fine Art
Bronzes et paravents japonais anciens - peintures
Bronze japonais de Nakano SHIRÔ (中野四郎) : Tigre en marche
1665261-main-6931d7fc7e427.jpg

0032 475 35 09 17



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form