Reliquaire ou urne funéraire en marbre byzantin
Méditerranée orientale, Ve–VIe siècle apr. J.-C.
Reliquaire rectangulaire en marbre blanc fin, sculpté dans un seul bloc avec couvercle à double pente percé d’un orifice central de libation. Les parois sont ornées de croix formées de cercles poinçonnés, encadrées de fines bordures incisées, décor typique des régions Byzantines.
Ce type de reliquaire apparaît après 313 apr. J.-C., à la suite de l’édit de Milan qui accorda la liberté de culte au christianisme, favorisant la construction d’églises et le développement du culte des reliques. Ces urnes étaient destinées à recueillir les restes sacrés de saints et de martyrs chrétiens, placées sous les autels ou dans les martyria, afin de permettre aux fidèles de vénérer ces témoins de la foi. L’objet appartient au type I « en sarcophage » défini par M.-Ch. Comte, combinant couvercle en bâtière et orifice pour la circulation de l’huile sainte utilisée dans les rites de vénération. Le style et la technique le rapprochent des exemplaires d’Apamée, Jérusalem et Chypre.
Selon M.-Ch. Comte (Les reliquaires du Proche-Orient et de Chypre à la période protobyzantine, Brepols 2012), 267 reliquaires sont recensés pour tout le Proche-Orient, dont une trentaine seulement en marbre. Ce matériau, réservé aux productions les plus précieuses, confère à cet objet une rareté exceptionnelle dans le corpus byzantin connu.
H. 19 cm × L. 10 cm × P. 14 cm
Provenance : collection privée européenne
Datation : Ve–VIe siècle apr. J.-C. (période suivant la reconnaissance officielle du christianisme)
Comparaisons :
• Metropolitan Museum of Art, Reliquary Casket (inv. 466039)
• Museum of Fine Arts, Boston, Reliquary (covered box) (inv. 2006.664)
• RISD Museum, Reliquary Box (inv. 60.049A)
• M.-Ch. Comte, Les reliquaires du Proche-Orient et de Chypre à la période protobyzantine (Brepols, 2012)
• C. Vanderheyde, compte rendu, Journal of Roman Archaeology 28 (2015), p. 941–945
Documentation disponible sur demande



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato