Fragment de bas relief Egyptien - basse époque flag

Fragment de bas relief Egyptien - basse époque
Fragment de bas relief Egyptien - basse époque-photo-2

1576472-main-6863ad953a595.jpg 1576472-6863adaa9727c.jpg

Description de l’antiquite :

"Fragment de bas relief Egyptien - basse époque"

Ce fragment sculpté en bas-relief représente deux mains droites stylisées, aux doigts longs et parallèles, probablement appartenant à une figure masculine en attitude d’offrande ou de vénération. La composition suit les conventions de l’art pharaonique : proportions hiératiques, contours nets, travail sobre mais expressif. Le bras est partiellement visible, avec un galbe sculpté en diagonale. Le reste de la figure a été perdu, mais la lecture iconographique demeure claire.

Ce type de fragment provient probablement d’un relief mural votif ou funéraire, situé dans une chapelle privée ou un temple. Les mains représentées dans cette position sont typiques des scènes où le défunt ou un officiant présente des offrandes aux dieux.

Le calcaire présente une patine homogène, avec une surface naturellement usée, mais sans restaurations modernes visibles. Le travail du ciseau est net, soulignant la qualité artisanale du fragment.

Durant la Basse Époque, l’art égyptien connaît un renouveau archaïsant, qui réaffirme les canons esthétiques du Nouvel Empire tout en les adaptant à une époque de fortes influences extérieures (nubienne, perse puis grecque). Les temples et chapelles privés continuent à être abondamment décorés de reliefs montrant le défunt dans des gestes rituels, souvent en interaction avec les divinités principales du panthéon égyptien. Ce type de relief était conçu pour accompagner le défunt dans l’au-delà et renforcer son statut spirituel.

Provenance : collection privée Belge

Prix: 2 000 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Pierre
Longueur: 15cm

Référence (ID): 1576472
Disponibilité: En stock
line

"Art Eclectisme" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Archéologie, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Art Eclectisme
Grand tour, décoration, et archéologie
Fragment de bas relief Egyptien - basse époque
1576472-main-6863ad953a595.jpg

0601463242



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form