Très belle huile sur toile intitulée "Le jardin français à Venise", signée en bas à gauche, en parfait état de conservation, sans retouche ni restauration.
Certificat d'authenticité du Comité Félix Ziem (Franck Baille, Nicole Durand, Christian Meissirel), remis à l'acquéreur.
Cette oeuvre fait partie des archives de Pierre Miquel, «Felix Ziem» - Pierre Miquel - Ed; éditions de la martinelle - 1978.
Les dimensions de cette oeuvre sont de 65 x 45 cm.85 × 65 cm avec le cadre.
Instagram : @référence.d.art
Peintre de Venise et de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique.Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Surnommé le « peintre de Venise » par son ami Théophile Gautier, Ziem se rend près de vingt fois dans cette ville de 1842 à 1897, et ses carnets sont remplis de notes et de dessins sur Venise. Ce qui attire d’abord Ziem à Venise n’est pas tant la ville qu’il a sous les yeux mais celle décrite par les écrivains romantiques, tels Châteaubriand ou Musset, et brossée par les grands peintres des siècles passés.Il se fera même installer un atelier flottant pour y immortaliser les meilleurs points de vue.Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso. Après les rétrospectives présentées avec succès à Marseille, Martigues et Beaune, le Petit Palais expose une centaine d’œuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins), entrée au musée en 1905. L’eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages lumineux qui ont fait sa renommée.
Plus inattendus, ses carnets de voyages, ses croquis saisis sur le motif, ses copies d'après les maîtres italiens et hollandais, ses esquisses qui laissent libre cours aux élans de la couleur révèlent les secrets de l’atelier et racontent un autre Ziem.
Il est, à souligner, le premier artiste à entrer au Musée du Louvre de son vivant.
Sur demande, je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-moi afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato