Il se représente de ¾ face, fixant le spectateur dans les yeux. Selon l’habitude de Garraud, la composition est sobre, réalisée dans un camaïeu de bruns. L’exécution est extrêmement précise, presque photographique.
L’œuvre est signée en bas à droite. Elle est en très bon état. Elle est proposée dans un léger encadrement de bois sculpté des années 1930, en bon état (légers manques de dorure).
L’artiste
Léon Garraud est né dans la Creuse, son père était maçon. Il s’est formé à la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Il a exposé dans cette ville dès 1902 et régulièrement par la suite. Garraud a peint des natures mortes, des portraits, des paysages, des scènes de la vie contemporaine, des scènes d’intérieur, des nus. Il pratiquait aussi bien le dessin à la plume que l’aquarelle, la gouache et bien sûr l’huile. Il a perfectionné sa technique de portraitiste auprès de François Guiguet, atteignant un niveau de détail impressionnant.
Léon Garraud était connu pour son esprit d’indépendance et son peu de goût pour les relations publiques (voir article au dos de l’œuvre proposée).
Une rétrospective de ses œuvres a été organisée à la Maison Ravier de Morestel en 1993.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.