La composition présente Sibylle de Clèves, épouse de Jean-Frédéric Ier de Saxe, figurée à mi-corps. Vêtue d’une robe richement brodée, elle porte un imposant chapeau décoré de perles et des bijoux caractéristiques de la mode saxonne du XVIᵉ siècle. À sa droite se tient son jeune fils, Jean-Frédéric, coiffé d’un bonnet rouge, drapé dans un manteau doublé d’hermine. Le fond neutre, les tons sourds et la frontalité des regards renforcent la solennité de la scène, dans une composition parfaitement équilibrée.
Comme sur d’autres copies, on retrouve sur celle-ci la signature de Cranach sur l’un des bijoux de la princesse (sur son chapeau).
Plusieurs copies de ce tableau circulent, toutes issues de la main de Rohrich ou de son atelier. La version la plus connue est conservée au musée du Louvre, mais d’autres exemplaires existent, notamment au Huntington Museum (États-Unis), au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, et une version passée en vente chez Sotheby’s en 2010. Chacune présente de légères variations de format, de palette ou de détail, témoignant de la volonté du faussaire de multiplier les versions tout en maintenant l’illusion d’une rareté d’époque.
Les experts ont longtemps pense que Rohrich avait totalement cree cette scene. Mais voici quelaues annees, une copie detenueau Royal Collection Trust de Grande-Bretagne a finalement ete identifiee comme l'original de Cranach. Ce tableau a ete presente lors d'une exposition au Düsseldorf Kunstpalast : Cranach der Alterer: Meister Marke Moderne(2017).
L’exemplaire que nous proposons ici est en très bon état. On note quelques retouches anciennes, dont une sur le visage de la princesse. L’œuvre est proposée dans un cadre moderne de bois sculpté noir, de style haute époque.
L’artiste
Franz Wolfgang Rohrich (parfois orthographié Rorich) était un peintre et faussaire allemand, né en 1787 à Nuremberg, où il est mort en 1834.
Bien que formé comme peintre, Rohrich est principalement connu comme faussaire d’art. Il créait des œuvres dans le style – et parfois confondues – avec Lucas Cranach, estimées comme originales au XIXᵉ siècle.
Ses toiles, très soignées, ont trompé des collectionneurs et mêmes des musées (notamment le Louvre) sur des sujets tels que Sibylle de Clèves, son fils, Sophia de Pologne, Frédéric III de Saxe…
Les critiques de l’époque et la bibliographie moderne (notamment Élisabeth Foucart‑Walter, Conservateur au Département des peintures du Musée du Louvre et secrétaire de la Société de l'Histoire de l'Art français, spécialiste de la peinture allemande) soulignent l’excellence trompeuse de ses copies, aux frontières du faux historique.
Rohrich est devenu un cas notable dans l’histoire des faux Cranach, alimentant les débats sur l’authenticité et la contrefaçon dans l’art ancien.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.