Au loin se dressent les montagnes sèches du Dahra. Devant, par contraste s’étendent les paysages agricoles. Au premier plan on voit un puit sur la droite et plusieurs grands arbres.
La touche est légère et rapide, donnant du dynamisme à l’ensemble.
L’œuvre est signée en bas à gauche. Elle est en très bon état. Elle est proposée dans un bel encadrement moderne composé de plaquage de bois et de baguettes laquées, en très bon état également.
L’artiste
Lucien Mainssieux (1885-1958) était un artiste français né et mort à Voiron, en Isère. Orphelin de mère dès l'âge de 19 mois, sa vie fut marquée par la maladie : il souffrait de tuberculose des os du bassin (coxalgie) qui le handicapa durant ses douze premières années. Malgré ces difficultés, il développa une carrière artistique riche et variée.
Il commence à exposer dès 1907 au Salon des Indépendants, dès 1908 au Salon d'Automne, et dès 1923 au Salon des Tuileries. De 1921 à 1928, il est sociétaire du Salon d'Automne.
Mainssieux était un peintre de paysages qui immortalisa sa ville natale Voiron et ses environs au tournant du 20ème siècle. Il était également un peintre voyageur qui passa les douze dernières années de sa vie entre Paris, Voiron et Tipasa, avec un dernier voyage au Maroc en 1958.
En tant que graveur, il illustra notamment "Un Été dans le Sahara" d'Eugène Fromentin.
Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections, notamment au Centre Pompidou. Un musée lui est dédié à Voiron depuis 1989.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato