LAME : c'est une lame qui après un court ricasso de 7 mm prend une section losangique. Sur chaque face, une gorge centrale dans laquelle est gravée la devise : " + SPERMIT- HUMILIA – VIRTUS + " entourée d’une fine ligne de points en partie effacée.
Cette inscription peut se traduire littéralement par "Il/elle témoigne d'humble vertus" l'expression "d'humbles vertus" ayant au 17ème siècle non pas le sens moderne d’humilité, mais celui de "simple et discret, efficace sous une apparence modeste" le "il/elle" de l'inscription traduite se référant sans doute à l’arme elle-même qui sous une apparence discrète cache une efficacité certaine.
Longueur de la lame =100.5 cm depuis le bol, 109 cm depuis la croisière, largeur au ricasso = 2.4cm, épaisseur au ricasso = 8.6 mm, point d'équilibre à 5 cm du bord de la tasse.
GARDE : Bol profond, présentant près de son bord une rainure circulaire en creux, de 1.2 cm de large qui souligne la bordure cannelée repliée dite "brise-pointe". Diamètre du bol 14 cm Les quillons sont droits, cylindro-coniques, et se terminent par de multiples anneaux et glands. Les pas d'âne tout à fait fonctionnels sont solidement fixés au bol par des vis dont la tête est ciselée en forme de trèfle à 4 feuilles. Largeur des quillons 29.3 cm
La branche de garde présente le même décor que les quillons, elle se termine près du pommeau en "queue d'écureuil" aplatie.
POMMEAU : Il est de forme ovoïde et se termine par un bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : Elle est enforme de bobine et est entourée d'un filigrane complexe, alternant torsades fines et plus épaisses. Les viroles tressées dites "têtes de turc"sont présentes, en parfait état.
Frais de port par UPSFrance 40€, Europe de l’Ouest60 €
Ref F-23