Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle flag

Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-2
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-3
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-4
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-1
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-2
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-3
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-4
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-5
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle-photo-6

Description de l’antiquite :

"Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle"
Ce stylet est un modèle espagnol de grande taille destiné au combat.   Il date du tout début de l’époque des stylets, donc de la première moitié du  16ème siècle. En effet, c’est bien en Espagne au début du 16ème siècle que le stylets sont apparus. Rapidement, ils sont devenus populaires enItalie, au départ, puis se sont répandus  dans toute l’Europe. Antonio Manciolino  dans son « Opera Nova »  qui est un traité d’escrime de l’école de Bologne, édité en 1531, parle déjà de l’escrime au stylet.
Ces armes étaient destinées à infliger des blessures profondes, difficiles à soigner, et à pouvoir passer dans les anneaux des côtes de mailles. La dimension et la robustesse de ce poignard montrent bien qu’il a été conçu pour le combat et non pas comme un objet décoratif. L’ensemble de l’objet présente une belle patine noire que j’ai choisi derespecter.
LAME : c'est la lame dont la forme est typique des stylets de cette époque.  Après une première partie travaillée en forme de balustre sur 2 cm, la lame prend une section triangulaire très aigüe.
Au début des deux faces triangulaires, on note un reste de poinçon (très difficile àphotographier, mais présent) qui ressemble à une fleur.  On retrouve ce poinçon sur la lame d’une épée dechasse du XVIème siècle  qui se trouvait dans le cabinet d’armes  de l'empereur  Charles Quint. Elle est répertoriée sous le numéro G.138 de l’inventaire de la Real Armeria de Madrid
 Longueur de la lame = 17.3 cm Largeur près de la garde 9.8 mm épaisseur près de la garde =environ 9mm
GARDE : C'est une garde à 2 quillons en forme de boules terminées par un petit bouton, autour d'un centre octogonal. Ces petits boutons ne sont pas que décoratifs mais permettent aussi de porter un coup vif et douloureux au niveau des os (mains, poignets ou crâne…)
POIGNEE : Elle est en une seule pièce, fusée et pommeau. En forme de double balustre, alternant avec un décor d’anneaux torsadés. Le pommeau présente une forme de bulbe surmonté d’un petit bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée. Ce petit bouton peut aussi avoir le mêmeusage que ceux qui terminent les quillons.

Les stylets espagnols datant de la première moitié du16ème siècle sont beaucoup plus rares sur le marché que les styletsitaliens du 17ème . Il est évident que la présence sur la lame d’un poinçon qui se retrouve aussi sur certaines armes faites pour l’empereur Charles Quint est un signe de fabrication de qualité.
Frais de port France et Europe 20 €Ref CX-25/2-02.
Prix: 1 100 €
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Autre
Longueur: 28.5 cm
Largeur: aux quillons 7.4 cm

Référence (ID): 1545046
Disponibilité: En stock
line

"Sud.Arsenal" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes
Grand Stylet Espagnol 16ème Siècle
1545046-main-681f7a0fd5b83.jpg

0607300666



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form