Ces armes étaient destinées à infliger des blessures profondes, difficiles à soigner, et à pouvoir passer dans les anneaux des côtes de mailles. La dimension et la robustesse de ce poignard montrent bien qu’il a été conçu pour le combat et non pas comme un objet décoratif. L’ensemble de l’objet présente une belle patine noire que j’ai choisi derespecter.
LAME : c'est la lame dont la forme est typique des stylets de cette époque. Après une première partie travaillée en forme de balustre sur 2 cm, la lame prend une section triangulaire très aigüe.
Au début des deux faces triangulaires, on note un reste de poinçon (très difficile àphotographier, mais présent) qui ressemble à une fleur. On retrouve ce poinçon sur la lame d’une épée dechasse du XVIème siècle qui se trouvait dans le cabinet d’armes de l'empereur Charles Quint. Elle est répertoriée sous le numéro G.138 de l’inventaire de la Real Armeria de Madrid
Longueur de la lame = 17.3 cm Largeur près de la garde 9.8 mm épaisseur près de la garde =environ 9mm
GARDE : C'est une garde à 2 quillons en forme de boules terminées par un petit bouton, autour d'un centre octogonal. Ces petits boutons ne sont pas que décoratifs mais permettent aussi de porter un coup vif et douloureux au niveau des os (mains, poignets ou crâne…)
POIGNEE : Elle est en une seule pièce, fusée et pommeau. En forme de double balustre, alternant avec un décor d’anneaux torsadés. Le pommeau présente une forme de bulbe surmonté d’un petit bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée. Ce petit bouton peut aussi avoir le mêmeusage que ceux qui terminent les quillons.
Les stylets espagnols datant de la première moitié du16ème siècle sont beaucoup plus rares sur le marché que les styletsitaliens du 17ème . Il est évident que la présence sur la lame d’un poinçon qui se retrouve aussi sur certaines armes faites pour l’empereur Charles Quint est un signe de fabrication de qualité.
Frais de port France et Europe 20 €Ref CX-25/2-02.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato