Son bol de très grande taille correspond à une utilisation par une main gantée. L’ensemble de l’arme présente une patine homogène, qui indique clairement une arme jamais démontée, jamais restaurée.
LAME : le ricasso est à l’intérieur du bol, il est recouvert d’un manchon de cuir cousu, destiné à protéger les doigts lors de la prise en main. Dès la sortie du bol la lame présente après un court rétrécissement une section hexagonale dont le temps a effacé les arêtes. Sur chaque face, on retrouve deux fines gorges qui se poursuivent quasiment jusqu’à la pointe. Dans ces gorges, on peut lire l’inscription « AN .GOTTES . SEGEN . ALLES . IST . GELEGEN . » que l’on peut traduire par « Tout dépend de de la bénédiction de Dieu » (littéralement « Avec la bénédiction de Dieu, tout est à sa place » )
Longueur de la lame = 94.7 cm depuis le bol, 101cm depuis la croisière, largeur près du bol 2.2 cm devenant après le rétrécissement 1.7 cm, épaisseur près du bol 5.6 mm
Cette lame a un équilibre excellent puisque le point d’équilibre se situe juste au niveau du bord interne du bol. La surface présente une oxydation visible sur les photos.
GARDE :
La TASSE : de grandes dimensions, 16 cm de diamètre, 8cm de profondeur, elle est en tôle d’acier, décorée de motifs de plantes qui sont ciselés et non gravés à l’acide. Ce décor est usé, surtout sur la face externe ( lorsque la rapière est portée) mais reste bien visible. Le bord de la tasse est replié en rouleau pour constituer le brise-pointes. Sur la face interne (lorsque la rapière est portée) petite fente de 2 cm perpendiculaire au brise-pointes. Autour de la sortie de la lame on note sur la face extérieuredu bol un renfort circulaire de grande taille, au bord dentelé, qui est riveté sur une pièce de forme semblable à l’intérieur du bol. Cette partie interne correspondant à ce que les armuriers espagnols appelaient « guardapolvo » .
La CROISIERE : Elle est à deux grands quillons droits à 6 faces, sobrement décorés de motifs végétaux ciselés, qui chacun se terminent par une partie enroulée dite « contrariée » c’est-à-dire qu’elles sont opposées dans le plan de la lame.
La BRANCHE DE GARDE : est d’abord losangique, puis hexagonale et se termine par un bouton à facettes qui arrive au contact du pommeau sans lui être fixé.
POMMEAU : il prend la forme d’un bulbe complexe, à 8 faces , avec bords en balustres. L’ensemble est décoré des mêmes motifs ciselés que le reste de l’épée.
FUSEE : elle est en bois, en forme de bobine, recouverte du gros filigrane de fer d’origine. On remarque lors de la prise en main un creux formé au fil du temps par l’appui du 3ème doigt au niveau de cette poignée. C’est une marque d’usage rarement rencontrée.
En conclusion cette rapière est presque l’archétype des rapières « à taza » : elle dégage une impression d’efficacité austère et sa patine d’origine lui donne l’intérêt des objets « qui ontvécu ». Authenticité indiscutable.
Frais de port =France 30€, Europe de l’Ouest 40 €
Ref AM-2304