LAME : c'est une forte lame qui après un épais ricasso de 3 cm prend une section lenticulaire à deux tranchants, et présente sur chaque face deux profondes gorges décorées par un élégant travail dit de « reperce », c’est-à-dire percées de trous décoratifs.
Au niveau du ricasso, sur la face externe, on note un poinçon répété 2 fois . On retrouve ce poinçon sur la lame d’une épée du XVIème siècle répertoriée sous le numéro G.46 (fig.143) de l’inventaire de la Real Armeria de Madrid
Longueur de la lame = 36.5 cm, Largeur au ricasso = 2.3 cm, épaisseur au ricasso = 6 mm
GARDE : C'est une garde à 2 quillons inclinés vers la lame, et orientés vers l’avant par rapport au plan de la lame .Au centre, la protection de la main est assurée par un volumineux anneau de garde
POMMEAU : C’est un pommeau en tronc conique cannelé typique du XVIème siècle. Il est terminé par un petit bouton aplati sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : elle est recouverte d’un filigrane de cuivre torsadé, qui a pris une patine noire. Les viroles en couronnes de filigrane torsadé dites « têtes de turcs » sont présentes et en bon état.
En conclusion, c’est une belle dague, d’une dimension imposante, qui présente une belle patine mais qui si l’on désire peut très bien se nettoyer par polissage.
Frais de port France et Europe 20 €
Ref DX3Y-25/2-08.