LAME : C’est une lame de tanto, en Hira Zukuri (=plate) sans aucun défaut de forge. Deux petites tâches d’oxydation que le polissage a respectées, à 8cm de la pointe face Omote. La trempe est en Sugu ha, elle est faite de Nie très brillant, la trempe à la pointe est un Ko maru boshi. Le hada est en ko itame très serré, (un genre de « nashi ji ») Tous ces éléments évoquent fortement un travail dansle style des premières œuvres de Hizen Tada Yoshi (bien que l’on puisse auss iévoquer par exemple certains travaux de l’école Owari Seki) .
L’attribution certaine d’une lame à une école voire à un forgeron précis étant une discipline ultra spécialisée au Japon, je me garderai bien de donner plus qu’une indication.
Nakago non signé, yasuri mei en katte sagari, 2 mekugiana, Nagasa = 29.5 cm, moto haba = 29 mm, moto kasane 6 mm
Le habaki est en cuivre rouge.
TSUBA en fer, sukashi, avec incrustations de branches et feuilles d’Aoï en cuivre et sentoku.
FUCHI en cuivre ou shakudo rehaussé d’or, finement ciselé d’un saumon s’apprêtant à sauter une cascade et de branches et fleurs de prunier .Le saumon remontant la cascade est évidemment unsymbole de courage et de ténacité, et le prunier est un emblème classique de longévité.
Le kashira est en corne noire striée, il est en suite avec le kurigata et le kojiri du fourreau.
Menukis en forme de fleurs de prunier dans un cercle, tressage en soie bleu verte.
FOURREAU : il est complet, laqué noir (probablement restaurée postérieurement ) avec kojiriet kurigata en corne noire striée. KOZUKA : en cuivre et sentoku, avec décor de poules, poussins et plateaux à vanner. La lame du kozuka est signée, mais comme souvent, ils’agit d’une signature apocryphe.
L’ensemble de l’objet est agréable, d’origine indiscutable et dans un état de lame très correct.
Frais de port France 30€, Europe 40€
Ref B-00XX