Le système de suspension du fourreau, qui comporte deux antennes, et le décor ciselé du fourreau confirment l’identification comme sabre de tambour major.
LAME : Contrairement à la majorité des lames qui équipent ces sabres, la lame comporteun décor bleu et or au premier tiers, en parfait état. Lame à dos plat, provenant certainement de Solingen, elle présente sur chaque face un large pan creux, et un contre-tranchant sur les derniers 24 cm près de la pointe. Lame présentant sur chaque face un décor bleu et or au premier tiers, avec représentation classique de trophées d’armes et de motifs floraux.
Longueur de la lame = 80 cm, largeur au talon = 3 cm,épaisseur au talon = 7.6 mm
GARDE : c’est la garde dite « à l a Marengo » qui comme le reste de la poignée reprend le modèle des sabres de récompense de Boutet. Longs quillons incurvés inversés, se terminant en têtes d’animaux fantastiques. Grands oreillons en amande, centre de la croisière à décor detrophée d’armes avec casque à l’antique, drapeau, trompette etc..
Une double chaînette relie la garde à la calotte
CALOTTE : En tête de lion finement ciselée, avec décor d’écailles et d’une toile d’araignée qui symbolise l’état-major.
FUSEE : recouverte de cuir avec filigrane de cuivretorsadé.
FOURREAU : il est en laiton richement ciselé, avec un décor central représentant sur deux cannes de tambour-major croisées un tambour, surmonté d’un shako et agrémenté au-dessous de deux cors. Cette représentation des cors évoque très probablement une attribution aux chasseurs de la garde impériale, dont le shako correspond au modèle représenté. Le reste du décor est constitué de motifs végétaux entrelacés Le fourreau se termine par un dard symétrique en laiton.
Ce sabre est une rareté, il figurera en bonne place dans une collection d’armes en rapport avec l’épopée impériale.
Frais de port offerts pour la France et l’Europe
Ref AMC 25/2-04