Les branches de la garde rejoignent l’anneau principal par des figures élégantes représentant des têtes de chien de chasse.
LAME : Après un ricasso de 4 cm, elle prend une section hexagonale, avec une fine gorge centrale qui se poursuit presque jusqu’à la pointe.
Sur la face externe du ricasso on retrouve la marque du forgeron qui est un serpent ondulant. Cette marque se retrouve sur d’autres armes de la période début 17ème, mais il n’a pas été possible de l’attribuer à un forgeron précis, bien qu’une origine de Solingen soit la plus probable. (voir Hieb-und Stichwaffen page 212)
Sur l’autre face du ricasso, poinçon très usé illisible.
Longueur de la lame avecle ricasso = 103.5 cm, sans le ricasso 99.5 cm Largeur au ricasso = 2 cm, épaisseur au ricasso 7.4 mm . Point de balance à 9 cm de la garde.
QUILLONS et BRANCHESDE GARDE : Les quillons sont fins,contre-courbés. On note une réparation ancienne très peu visible au niveau dela partie médiane de chaque quillon. Les branches de garde sont fines, et après s’être croisées rejoignent l’anneau principal au niveau des têtes de chien mentionnées. Petit accident au niveau de la jointure avec la tête de chien inférieure, face externe, qui pourrait si on le désire très facilement se ressouder.
Les deux plateaux de garde sont finement ajourés et ciselés et leur décor s’organise autour d’unefleur de lys centrale
POMMEAU : Il est enforme d’olive allongée, et présente de multiples cannelures. Il est surmonté d’un petit bouton en forme de champignon sur lequel la soie de la lame est rivetée.
POIGNEE : elle en forme de bobine et recouverte d'un filigrane complexe de fer torsadé. Les viroles en couronnes de filigrane torsadé tressé dites « têtes deturc » sont présentes et en parfait état.
Cette élégante rapière est d'un modèle peu fréquemment rencontré.
Participation aux fraisde port = France 30 €, Europe de l'Ouest50 €
Ref AMC -25/2-14