LAME : C'est une lame à 2 tranchants, de section hexagonale. Sur les deux premiers tiers de la lame, on trouve sur chaque face deux gorges profondes, qui sur la face antérieure sont légèrement irrégulières.
Longueur de la lame = 36.3 cm, largeur près de la garde = 6 cm, épaisseur près de la garde = 7.5 mm
GARDE : Elle est à 2 quillons plats incurvés vers la lame. Ces quillons sont orientés avec un angle par rapport au plan de la lame, ce qui correspond aux techniques de combat de l’époque.
POMMEAU : il présente la forme d’un disque duquel sort une partie centrale forment un disque plus petit. Cette forme est typique des pommeaux d’épée du XIIIème-XIVème siècles, et a continué à être utilisée en Italie jusque dans les années 1500-1520. La soie de la lame est rivetée sur le pommeau d’une façon très particulière, en forme de pyramide tronquée. Ce type de rivetage est typique du 15ème siècle, e tnécessitait une grande maîtrise du martelage.
FUSEE : elle a disparu avec le temps, on peut concevoir qu’elle était d’une forme qui reprenait celle de la soie de la lame.
Cette arme es oxydée, mais présente une belle épaisseur et un polissage est parfaitement possible si l’on envisage une restauration. L’arme est massive et assez lourde (920 g) mais bien équilibrée. Il est évident qu’elle a été conçue pour le combat
Ref EX-25/2-08
Frais de port France 30€, Europe40 €