La lame de ce sabre est plate, comme dans la majorité des cas. Il s’agit d’une lame orientale. La monture, elle, est française.
LAME : c’est une lame plate à un seul tranchant, qui présente une très forte courbure. La flèche est de 8.7 cm . La lame parait en damas, mais il faudrait qu’elle passe entre les mains d’un spécialiste pour révéler ce damas qui n’est que supposé.
Longueur de la lame en ligne droite = 80.5 cm, largeur au talon = 2.4 cm, épaisseur au talon 4.6 mm
GARDE : c’est une large croisière en laiton doré, nettement plus grande que celles des gardes des sabre orientaux originaux. L'oreillon qui est rectangulaire dans sa partie qui est du côté de la lame est aussi typiquement occidental.
POIGNEE : constituée de 2 plaquettes de corne blonde terminant par une boule. Au niveau de cette boule, on trouve l’orifice destiné à l’anneau de dragonne, protégé par des rivets en laiton. On notera une petite réparation à la base d’une plaquette face externe
FOURREAU : c’est un fourreau de qualité, en bois recouvert de cuir fermé par une très belle couture en canetille. L’entrée de fourreau est recouverte de laiton, elle est fendue pour pouvoir laisser passer la lame. Elle comporte à sa base un bracelet avec anneau de suspension. Un deuxième anneau de suspension est fixé à un second bracelet en laiton doré une douzaine de centimètres plus loin.
La bouterolle en laiton est terminée par une partie renforcée destinée à protéger la pointe dufourreau .
Les sabres à l’orientale font intégralement partie de l’épopée Impériale, et ils ont été très appréciés des officiers. Evidemment leur monture n’avait rien de réglementaire et dépendait de la fantaisie et de la fortune de chaque officier.
Ref AMA3Y-25/0204
Frais de port France 30 €, Europe 40€