Les Khonds sont une ethnie tristement célèbre, réputée pour sa sauvagerie, qui pratiquait encore au 19ème siècle d’après certains auteurs le cannibalisme, et qui de façon documentée, a pratiqué des sacrifices humains pour fertiliser la terre jusqu’au début du 20ème siècle. La hache est l’arme favorite des Khonds, elle peut être de différentes formes.
Hache n° 1 = Le fer de celle-ci présente une belle forme de triangle allongé dont les bords remontent en arc de cercle, avec plusieurs faces. Ce tranchant est pris entre les bords qui prolongent l’œil de la hache. L’œil de la hache est à facettes, il est renforcé par une forte arête sur le côté opposé au tranchant. Une fine tôle de fer fait la jonction entre la partie métallique et le manche de la hache.
Largeur du tranchant =29 cm, hauteur sommet de l’œil-tranchant = 16 cm
Le manche est en bois dur, avec une jolie patine. Il dépasse de la partie métallique de 5 cm et se termine du côté de la hache par une douille en bronze ciselé de 10.5 cm décorée de motifs typiques de l’ethnie Khond, qui supporte un petit estoc en fer forgé.
A l’autre extrémité du manche, on trouve une douille à facettes en bronze ciselé. Longueur totale = 107,5 cm
Hache n°2 : Elle est très similaire à la n° 1 : Le fer est légèrement différent, il est à plusieurs faces et montre le résultat d’une forge de qualité. La forme est complexe, avec un tranchant concave remontant en forme de crocs. L’œil de la hache est directement le prolongementdu tranchant , la douille en bronze à la pointe et l’estoc qui la prolonge sont les mêmes que pour la première.
Largeur du tranchant =27.3 cm, hauteur sommet de l’œil-tranchant = 16 cmLongueur totale = 104 cm
La petite douille en bronze à l’extrémité du manche qui est opposée au fer a été perdue, celle qui est présente est un remplacement, par une matière qui ressemble à une résine, colorée en doré. C’est le seul défaut decette paire de haches.
Ces armes dont l’authenticité est absolue sont particulièrement rares en Europe. Trouver une paire provenant du même artisan est une chose encore plus rare. On consultera avec profit le catalogue de lacollection Buttin à propos de ces haches.
Frais de port France 30€, Europe 40€
Ref D-25/2-08





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato