LAME : c’est une forte lame à dos plat, qui présente un contre-tranchant sur les derniers 23 cm. Sur chaque face, on trouve un large pan creux, et une fine gorge qui souligne le dos jusqu’au contre-tranchant.
Sur la face externe, on retrouve un décor floral, un hussard chargeant et l’inscription en cursive « Vivat Hussar ». Sur la face interne : trophée, hussard chargeant et « Vivat Hussar »
Le hussard est représenté sur chaque face chargeant vers le tranchant ce qui est habituellement caractéristique des fabrications les plus anciennes.
Longueur de la lame = 79 cm, largeur au talon = 4.4 cm, épaisseur au talon 8 mm
GARDE : c’est une garde en laiton à quillon droit, pourvue d’oreillons rectangulaires aux bords champfreinés. La branche de garde, épaisse et robuste va en s’élargissant depuis l’angle jusqu’à la calotte. 12mm à l’angle, 24 mm près de la calotte
CALOTTE : à longue queue ; elle présente une forme typique de la moitié du 18ème siècle dans la zone géographique Pologne-Autriche-Hongrie. Ce type de calotte se retrouve, sous une forme légèrement modifiée sur les premiers sabres de hussards du modèle 1760
FUSEE : Recouverte entièrement de filigrane de laiton simple alternant avec du filigrane de cuivre torsadé.
FOURREAU : C’est le fourreau d’origine de ce sabre, avec entrée de fourreau et pièce intermédiaire en laiton découpé en forme d’accolades et portant les anneaux de suspension. La bouterolle est en laiton également découpée en forme d’accolade et elle présente un dard en fer de forme inhabituelle qui confirme l’origine étrangère de ce sabre.
C’est donc un modèle historique intéressant, qui fleure bon l’Ancien Régime, mais qui a certainement du connaîtrepar la suite une longue carrière, y compris sous l’Empire puisque les hussards souvent conservèrent leurs propres armes.
Frais de port France 30€, Europe 40€
Ref AM-25/2-04