LAME : à deux tranchants, et six faces, qui donnent donc une section hexagonale aplatie. Belles traces de martelage et d’aiguisage longitudinal à la pierre.
Longueur de la lame =79 cm, largeur près de la garde 3.8 cm, épaisseur près de la garde 5 mm.
MONTURE : c'est la classique garde en croix en tôle de fer recouverte de cuir , puis la fusée cylindrique recouverte de cuir, et le pommeau aplati en tôle de fer, surmonté d'un losange en fer ciselé, puis d'une rondelle carrée en laiton ciselé, et enfin une rondelle en fer plus petite sur laquelle la soie de la lame est rivetée.
FOURREAU : il est en cuir, en très bon état. Riche décor géométrique, et près de la bouche du fourreau, bracelet en fer étamé découpé d'orifice géométriques qui laissent voir le fond de cuir vert et rouge, typiquement régional. Bouterolle en fe rétamé, avec découpes géométriques. La lame rentre totalement dans le fourreau sans forcer, ce qui n’est pas souvent le cas.
C'est donc en conclusion un bel objet ethnique, bien différent des productions touristiques. La qualité de la lame et l’ancienneté sont supérieurs à la plus grande partie des épées takoubas qui se rencontrent habituellement.
Ref 3Y-08XX
Port France 20€, Europe 30€