Ce couteau de jet est de toute évidence ancien, et aurait été collecté à l’époque de la mission Voulet-Chanoine de sinistre mémoire, ou plus probablement de la mission Joualland-Meynier qui lui a immédiatement succédé dans la conquête du pays (1899-1900).
Ce type de couteau est destiné à être lancé soit à la chasse, soit à la guerre, au cours de laquelle son vol vertical en cloche lui permet d’atteindre un adversaire protégé derrière un obstacle ou un bouclier.
L’arme est de grande taille. Elle se compose d’une lame principale courbe, à six faces obtenues par martelage, et fortement aiguisées. Sur la face centrale extérieure on trouve un décor fait de 25 marques profondes de poinçon carré. A la base de cette lame principale on trouve la lame secondaire aiguisée sur une face et qui se termine en un petit anneau qui permettait d’attacher un lien destiné au port de l’arme à l’épaule.
La partie inférieur de l’arme est aiguisée du côté convexe où son tranchant prolonge celui de la lame principale, et plate du côté concave, afin de permettre le port sans danger et afin aussi de permettre un ferme appui du pouce lors du lancer. Enfin, la poignée avec le tressage d’origine est présente. Il est très rare que ces protection tressées d’origine soient encore présentes sur ce type de couteau de jet.
Bel objet ethnique à l’authenticité indiscutable.
Ref 4Y-00XX
Frais de port France 20€, Europe 30€