LAME DE LA DAGUE : Elle est droite, à simple tranchant, avec une sorte de contre-tranchant non affuté sur les derniers 12 cm et présente sur ses deux faces un riche décor à l’eau-forte :
Face externe : Motifs végétaux, corne d’abondance, deux perdrix levées par un chien s’envolent auprès d’un arbre, un lièvre debout sur ses pattes arrières
Face interne : genre de trophée d’abondance avec gerbes de blé, ensemble d’objets de chasse avec fusil, poire à poudre, corne de chasse et tête de cerf, surmontée d’un écureuil assis qui mange un gland sous des branches de chêne.
Longueur de la lame = 51 cm, largeur au talon 3.2 cm, épaisseur au talon = 7 mm
GARDE : c’est une garde dite « à coquille »en bronze doré. Les quillons figurent des têtes de chiens, la partie centrale montre sur la face externe un cerf en train de brouter et sur la face interne un chien de chasse.Sur la coquille, on peut voir un cerf et une biche couchés.
POMMEAU : il représente une tête de chien
FUSEE : elle est en bois de cerf. Décorée de deux boutons en rosace en laiton doré
BATARDEAU : Manche en bois de cerf, lame à simple tranchant présentant un riche décor à l’eau-forte en suite avec le décor de la lame de la dague principale
Face externe = tête de renard de profil dans un cor dechasse accompagnée d’une dague de chasse, et motifs végétaux
Face interne = dans une forêt de feuillus et de conifères, deux chiens de chasse poursuivent un lièvre. C’est sur cette face que l’on retrouve le célèbre poinçon « aux jumeaux » de JohannAbraham Henckels.
FOURREAU : il est en bois recouvert de cuir cousu, avec entrée de fourreau et bouterolle en laiton doré gravé de motifs végétaux.
C’est en résumé un ensemble d’une grande qualité, qui devrait plaire à tout gentilhomme amateur des traditions de la chasse
Ref AMEX 25/2-06