Cet emblème de pouvoir est évidemment destiné à un usage cérémoniel. Le choix du lion comme élément décoratif principal est caractéristique, puisque Sidi Ali, (Ali bin Abi Talib) le gendre du Prophète, héros des Chiites qui le considèrent comme le premier Imam, était surnommé« le lion d’Allah » (Assadoullah).
Par ailleurs Hamza, oncle du Prophète était appelé aussi « le lion du Prophète »(Assad-our-Rassoul) Donc ce lion, symbole de courage et de la force de la Religion, est une représentation de l’autorité.
DESCRIPTION : L’objet est en feuille de cuivre ou de laiton repoussée, avec de petites parties dorées. Il est creux. Il est constitué en 3 parties, qui sontmaintenues entre elles par un vissage au niveau de l’axe central ( je n’ai pasessayé de démonter)
Le lion est représenté la gueule ouverte, et sa tête est surmontée d’une fleur, qui symbolise la pureté de la révélation de la Religion. L’objet se continue vers le bas en prenant une forme cylindro-conique, avec tout d’abord un décor de feuilles, puis un décor torsadé alternant bandes decuivre et de cuivre argenté. Enfin, le sceptre se termine par une boule cannelée.
J’ai eu l’occasion de voir par le passé un sceptre du même style de fabrication, terminé en tête debélier, et un autre en tête de cheval, tous les deux de dimensions inférieuresà 50 cm, mais en 40 ans de métier, c’est la première fois que j’ai entre lesmains un sceptre d’une telle taille d’une telle qualité .
Ref CX-2576
Frais de port France 30 €, Europe 40 €