La lame est courbe, elle mesure 21.5 cm, c’est la forme ancienne de ces faucilles. Elle est à sa base percée d’un trou, dans lequel la chaîne vient s’attacher
La chaîne est ancienne, fortement oxydée, et se termine parun poids en forme de pyramide à 4 faces
Le manche est en bois dur, probablement du frêne, et la main est protégée par une garde en fer oxydée, fixée au manche par des rivets en fer.
Cette arme est rare car elle était déjà devenue peu couranteà la période Edo, et elle a été peu collectée par les voyageurs de la fin du 19èmesiècle, qui ne connaissaient pas son usage.
Elle était employée par les ninja pour son efficacité face à un sabre ,sous un encombrement minimum.
Certaine groupes de moines-soldats (Yama-Bushi) utilisèrent aussi ce type d’arme mais l’emploi aux 18ème et 19ème siècles n’était pas aussi répandu qu’à la période Muromachi, lorsque les guerres civiles ravageaient le pays.
A l’époque contemporaine, ces armes qui font partie dugroupe dit des « armes d’Okinawa » avec les nunchakus, saï, et autres armes-outils ont été remises à la mode par le cinéma asiatique, mais les modèles anciens sont fort rares.
Il estraisonnable de dater celui-ci du 18ème en raison du style de forge, ou peut-être du début du 19ème siècle, mais comme pour tous ces objets une datation plus précise est impossible.
L’objet aurait été collecté par des pères Jésuites au 19èmesiècle.
Ref X-15XX
Frais de port France et Europe 20€