Attribué à Jan van der Vaart (vers 1647-1727)
Cette œuvre élégante faisait partie de la collection de tableaux de famille et d'objets de famille des comtes d'Abingdon, descendants du modèle, dans leur magnifique domaine familial de Wytham Abbey près d'Oxford. Décrite comme « l'une des plus belles maisons d'Angleterre », la reine Elizabeth I, Oliver Cromwell et la reine Victoria ont tous visité cette maison aux cheminées en marbre, aux escaliers en chêne, aux pièces aux proportions grandioses et aux portes secrètes déguisées en bibliothèques.
Le portrait a été peint par Jan van der Vaart (1647-1721), un peintre, restaurateur d'art et collectionneur hollandais né à Haarlem, aux Pays-Bas. Il a représenté son jeune modèle assis sur un porche à côté d'une urne classique et devant un riche rideau violet, au loin un ciel chaud du soir ; Le format était très populaire au cours du dernier quart du XVIIe siècle et du premier quart du suivant. Les éléments classiques évoquent le sens de la culture et de l'érudition d'une dame, tandis que l'architecture, les draperies exubérantes et les gros bijoux en diamants noirs et en perles évoquent la richesse. Il est clair que le modèle était un parangon de la société d'élite à laquelle elle appartenait. La combinaison audacieuse de couleurs écarlates, bleues et blanches est visuellement frappante. Le rendu confiant de la robe et la chevelure abondante et épaisse sont les caractéristiques du travail de Van der Vaart.
Inscrit en bas à gauche "Eliz. Wife of Hon. James Bertie, Dau. of Geo. 7th Ld. Willoughby, 1692 of Parham". Née Elizabeth Willoughby le 26 avril 1673, la modèle était la seule fille survivante du pair anglais, George Willoughby, 7e baron Willoughby de Parham (1636-1674), membre d'une ancienne famille anglaise. À la mort de son frère John, huitième Lord Willoughby (dont elle était l'héritière), et par le testament de son oncle Charles, dixième Lord Willoughby (qui n'a laissé aucune descendance), Elizabeth hérita d'un grand domaine.
Le 5 janvier 1692, la même année où le portrait a été peint, Lady Elizabeth épousa l'honorable James Bertie de Stanwell (vers 1674-1735), fils de James Bertie, 1er comte d'Abingdon ; la famille Bertie était d'importants propriétaires fonciers dans la région d'Oxford et était impliquée dans l'histoire politique de l'Angleterre. Le portrait a probablement été commandé pour marquer le mariage du modèle en 1692 - on ne sait pas si notre portrait a servi ou non de pendant à un portrait de son mari.
Lady Elizabeth a donné naissance à quatorze enfants dont six ont atteint l'âge adulte. James Bertie devint le 2e comte d'Abingdon et hérita du domaine familial de l'abbaye de Wytham en 1699. Notre modèle mourut en 1715 et fut enterré à St Mary the Virgin, Stanwell, Spelthorne Borough, Surrey. Sir George épousa plus tard Elizabeth Calvert, fille du révérend George Calvert de Stanwell. Sir George mourut en 1735 et fut remplacé par son fils Willoughby qui devint ensuite le troisième comte d'Abingdon. Notre portrait resta dans la famille pendant plus de 230 ans jusqu'à ce que Montagu Arthur Bertie, 7e comte d'Abingdon (1836-1928) le vende comme partie du contenu de l'abbaye de Wytham en 1923, avec de nombreux autres tableaux et objets de famille.
La construction de l'abbaye de Wytham peut être attribuée à un membre de la famille Harcourt et il est généralement admis qu'elle a été construite vers 1485-1500. Des sources ultérieures indiquent que le bâtiment possédait une longue galerie et il est probable que la maison d'origine ait été adaptée pour accueillir cette caractéristique à la mode de nombreuses maisons de noblesse de la fin du XVIe siècle. Cette vaste abbaye classée au patrimoine mondial possède encore de nombreux éléments de son époque d'origine : on y trouve une porte en arc de style Tudor, des oriels, des panneaux de vitraux, des tourelles et des créneaux.
Van der Vaart était un élève de Thomas Wijck et travaillait à Haarlem dès 1670. Il s'installa en Angleterre en 1673/1674 et travailla à Londres en peignant des paysages, des personnages et des natures mortes. Il a collaboré occasionnellement avec l'artiste Johann Kerseboom, mais il a notamment peint des draperies et des paysages pour le très en vogue Willem Wissing, qui était un élève et un ancien collaborateur du portraitiste de la cour Sir Peter Lely, et qui a finalement repris l'atelier de Wissing après la mort de cet artiste en 1687. Jan a peut-être aussi été le « Landervart » qui, avec Wissing et d'autres, a achevé de nombreuses peintures d'atelier inachevées de Lely après sa mort.
En 1693 et 1694, il aurait vécu à Bedford House, Covent Garden, au sud de Henrietta Street. En 1713, il vendit sa collection et créa une entreprise de restauration de tableaux, une entreprise que son neveu continua après sa mort. Il fut enterré à l'église Saint-Paul de Covent Garden, à Londres, le 30 mars 1727.
Provenance :
La modèle (probablement commandée pour marquer l'occasion de son mariage en 1692) ;
De là par descendance, Montagu Arthur Bertie, 7e comte d'Abingdon (1836-1928) Wytham Abbey ;
Sotheby & Co., Londres, 7 juin 1928, « Tableaux précieux de maîtres anciens, propriété du très honorable comte d'Abingdon, retirés de l'abbaye de Wytham près d'Oxford » (lot 73. École de Lely, Elizabeth épouse de l'honorable James Bertie, fille de George, 7e Lord Willoughby, 1692, en robe rouge avec écharpe bleue, assise aux trois quarts, paysage au loin, 50x40 pouces) ;
Collection privée, États-Unis
Mesures : hauteur 147 cm, largeur 121 cm encadré (hauteur 57,75 ”, largeur 47,75 pouces encadré