Notre oeuvre représente le Cardinal infant don Ferdinand d'autriche en chasseur, qui est le frère du roi Philippe IV d'Espagne, peint par Diego Velasquez vers 1634-1636, Charles Landelle à réussi le tour de force de le peindre à l'échelle 1/10 et de conserver l'âme du personnage.
Signé en bas à gauche Ch. Landelle et au dos.
Une autre oeuvre, non signée mais attribuée à Charles Landelle est mise en vente.
A noter de petites rayures et petits manques à la peinture (un devis de 80€ est en cours par pro).
la toile mesure 17cm x 28cm.
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*Charles Zacharie Landelle est un peintre de genre et portraitiste français, 1821-1908.
Né à Laval dans un milieu modeste, le peintre Charles Zacharie Landelle était le fils d’un employé de préfecture. En 1827, la famille s’installa à Paris. Il entra à l’âge de 16 ans à l’École des Beaux-Arts, pour étudier la peinture sous la direction de Paul Delaroche et d’Ary Scheffer. Il fit ses débuts au Salon en 1841 avec son Autoportrait. Commença alors une carrière officielle, qui lui apporta gloire et fortune. Il reçut au Salon une médaille de troisième classe en 1842 et une de première classe en 1848. En 1852, Napoléon III acquit deux de ses œuvres, qu’il offrit à la ville natale de l’artiste. Landelle obtint une médaille à l’Exposition Universelle à Paris en 1855 et à Philadelphie. Il se maria avec Anaïs Lejault, dite Beauvais, elle aussi peintre. Il reçut la Légion d’honneur en 1855, en récompense pour Le repos de la Vierge, toile monumentale achetée par l’Empereur pour sa collection personnelle. Il participa en 1866 à une mission diplomatique en Afrique du Nord. Il visita pour la première fois l’Égypte en 1875, en compagnie d’Auguste Mariette, puis se rendit tous les ans en Algérie, ou ailleurs en Orient. Il décéda à Paris en 1908.
Charles Landelle doit son succès aux nombreux portraits de la bonne société parisienne qu’il peignit dès le début de sa carrière. Sa réputation faite, il reçut d’importantes commandes publiques et réalisa de grandes compositions religieuses, entre autres pour les églises parisiennes Saint-Nicolas-des-Champs, Saint-Sulpice et Saint-Roch. Son voyage au Maroc marqua un véritable tournant dans sa carrière. À son retour, il se consacra à la scène de genre orientaliste, et s’attacha tout particulièrement à représenter des figures de femmes arabes idéalisées et voluptueuses. En 1866, il exposa au Salon des Artistes Français une Femme Fellah, qui fut acquise par Napoléon III pour le château de Saint-Cloud et détruite dans l’incendie de ce dernier. Durant les vingt années suivantes, il peignit 23 variantes de cette toile, d’où son surnom de « peintre des fellahs ». Il rapporta de ses séjours en Orient de nombreuses études sur le motif et œuvres destinées à être exposées au Salon.
De très nombreuses œuvres de Charles Landelle figurent parmi les collections publiques françaises et étrangères. Le Château de Versailles, par exemple, possède un pastel de sa main représentant un portrait du poète Alfred de Musset. Le musée de sa ville natale, Laval, conserve un important fonds.