Double portrait avec lévrier et mandoline
Huile sur toile, 240 x 198 cm
Signé en bas à gauche : F. Vinea
Cette composition monumentale représente un élégant double portrait situé dans un contexte idéal de la Renaissance, dominé par un couple en costume d'époque et accompagné d'un lévrier et d'objets emblématiques de la culture courtoise : une mandoline, un chapeau à plumes et quelques roses. La monumentalité de la colonne, la large draperie et le fond avec un ciel couchant rappellent un goût théâtral et raffiné, typique de la production mature de Francesco Vinea (1845-1902).
Le tableau est un exemple de sa capacité à combiner un rendu raffiné des matériaux – des velours aux métaux ciselés – avec une caractérisation psychologique vivante. Le style narratif brillant et la composition équilibrée révèlent la main d'un artiste qui a su s'imposer parmi les protagonistes du goût international de la fin du XIXe siècle.
Francesco Vinea est l’une des figures de proue du « goût de salon » de la fin du XIXe siècle, caractérisé par une peinture historiciste, élégante et décorative, destinée à un public bourgeois et aristocratique international. Formée à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, sa peinture est influencée à la fois par le classicisme académique et par les suggestions de la peinture anecdotique française.
L’œuvre s’inscrit dans la tendance des scènes de genre se déroulant à des époques révolues – souvent le XVIIe siècle ou la Renaissance – que Vinea a traitées avec une grande maîtrise scénographique. A titre de comparaison, on peut citer la « Scène galante » du Musée des Beaux-Arts de Budapest, où l’on retrouve une attention similaire aux détails décoratifs et à la théâtralité des poses.