Le cristallo-cérame

Presse Papiers En Cristal De Baccarat, Cristallo-cérame

La cristallo-céramie est une technique de décoration du verre qui fut crée vers la fin du 18ème siècle. Elle consiste à inclure dans un objet en cristal un camée en céramique qui a été préalablement moulé puis finement ciselé à la main.
C’est Boudon de Saint Amans qui démocratisa cette technique en contribuant à améliorer le temps de réalisation de ces oeuvres décoratives qui auparavant restaient très coûteuses à fabriquer.

Gobelet Baccarat Orné d'Un Cristallo-cérame
Gobelet Baccarat Orné d’Un Cristallo-cérame , Vers 1830
antiquaire: Desarnaud

Le médaillon inséré, est en pâte de porcelaine. La pâte est moulée dans une empreinte, puis on laisse l’argile sécher, ce qui provoque un retrait naturel de la figure dans le moule. Après retouchage, une cuisson légère est réalisée pour durcir la figurine.

Cristallo-cérame, Vierge à l'Enfant
Cristallo-cérame, Vierge à l’Enfant

L’aspect argenté des figures qui rappelle les sulfures métalliques est dû à la fine couche d’air prisonnière ente le cristal et la céramique lorsque la surface des figures, est mis en contact avec le cristal brûlant lors de la réalisation de la pièce en verre.

Cristalloïde-cérame
Cristalloïde-cérame, baccarat époque louis Phillipe

L’ouvrier doit posséder une grande maitrise de son art car la technique d’inclusion présente de grandes difficultés. Le verrier peut procéder de deux manières pour insérer un camée de porcelaine dans le cristal : soit par soufflage ou bien par moulage. Dans les deux cas, le camée est inséré entre deux couches de verre : par ces procédés, on peut donc introduire les figurines à l’intérieur d’un cristal, quelle que soit sa forme.

Presse Papiers En Cristal De Baccarat,  Cristallo-cérame
Presse Papiers En Cristal De Baccarat,
Cristallo-cérame, Milieu XIXème Siècle
Antiquaire: Desarnaud

Les cristalleries de Baccarat, de Saint-Louis, de Clichy, de Saint-Mandé, et autres… produisent cette verrerie très prisées au XIXème par l’aristocratie d’Empire mais aussi par la nouvelle bourgeoisie qui fleurit à la Restauration. Les objets en cristallo- cérame sont de toutes sortes, objets décoratifs (bonbonnières, chandeliers..), verreries, plaques, flacons, presse papiers…, ils sont ornés de figurines à chaque fois différentes et uniques.

Les camés en porcelaine représentent principalement les grands personnages (Napoléon 1er, Louis-Philippe, le duc d’Orléans, le comte de Chambord, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie, les souverains anglais Victoria et Albert, etc) ainsi que des sujets religieux et des motifs tirés de l’antique.